A l'issue de trois journées chargées à Marseille, le chef de l'Etat a tiré un premier bilan de sa visite et promet de revenir.
Des visites de chantiers, des bains de foules, des rencontres avec les habitants et les élus de terrain, et un débat citoyen, c'était le programme chargé de ces trois jours à Marseille. Le président de la République a conclu sa visite de trois jours dans la cité phocéenne par une visite du grand port de Marseille-Fos, dans le cadre du lancement de l'acte II de "Marseille en grand", ce mercredi 28 juin. L'occasion de faire le point sur l'avenir économique, énergétique et écologique de ce site. Revivez cette troisième journée avec France 3 Provence-Alpes.
- 17h55 : "Tout doit aller plus vite"
Dans un entretien exclusif accordé au service politique de France Télévisions à l'issue de sa troisième et dernière journée de visite dans la cité phocéenne, dans le cadre de l'acte II du plan "Marseille en grand", le chef de l'Etat a expliqué pourquoi il veut faire de Marseille, un laboratoire pour la France.
- 13h55 : "Il faut décarboner tout le bassin"
Le président de la République fait le point sur les enjeux énergétiques du développement du port maritime de Marseille-Fos. Avec dans le viseur une décarbonation du site. "On a tous envie de prendre un tournant, de réinventer une ville, ce qu'on contribue à faire depuis plusieurs années parce que le port est en plein milieu et je pense que c'est impossible de penser Marseille sans le port", souligne-t-il.
Il faut le "penser en réconciliant ces trois grands axes fondamentaux : la souveraineté, la réindustrialisation et l'écologie", estime le chef de l'Etat.
- 13h42 : les différents acteurs du port de Marseille prennent la parole
Après une intervention de Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille, plusieurs acteurs économiques et politiques prennent la parole pour évoquer l'avenir du site. "On a recousu le port, explique à Emmanuel Macron le président de la région Renaud Muselier en mettant en avant les moyens engagés depuis plusieurs années. Mais votre présence ici peut jouer le rôle d'accélérateur."
- 13h22 : les cités visitées par Emmanuel Macron "nettoyées" avant son arrivée ?
Dans le cadre de son déplacement de trois jours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron s'est rendu dans plusieurs cités des quartiers Nord. Il apparaît que les rues ont été nettoyées juste avant son arrivée. "Tout était très calme, très propre, rapporte une commerçante auprès de France 3 Provence-Alpes. Même les clochards ont été délogés ! Ils avaient installé leurs maisons au feu rouge, elles n'y étaient plus pour l'arrivée du président."
- 12h55 : une ambition nouvelle pour le port de Marseille
Le chef de l'Etat conclut sa visite de trois jours par un déplacement au port de Marseille Emmanuel Macron a réaffirmé mardi soir que le développement futur du Grand port maritime de Marseille (GPMM) devait se faire en profondeur, dans son "hinterland", vers le Rhône et la Saône et "jusqu'en Bavière", place-forte industrielle du sud de l'Allemagne.
Il a également insisté sur le développement des nouvelles industries vertes, notamment autour de la production d'hydrogène ou d'énergies renouvelables, avec plusieurs projets sur les importantes emprises du port vers Fos-sur-Mer, au nord de Marseille.
- 12h15 : la mort de Naël "inexplicable" et "inexcusable"
Emmanuel Macron a jugé "inexplicable" et "inexcusable" la mort d'un adolescent, victime d'un tir policier à bout portant la veille à Nanterre, souhaitant "que justice passe". "Rien, rien ne justifie la mort d'un jeune", a affirmé le chef de l'Etat, évoquant "l'émotion de la nation toute entière" et assurant "respect et affection" à la famille de Naël,17 ans.
- 12h09 : onze "opérations spécifiques" à Marseille dont trois "nationalisations" concernant les copropriétés dégradées
"On va lancer des opérations spécifiques, 11 à Marseille, 3 d'entre elles sont d'intérêt national, (...) on va nationaliser ces copropriétés, (...) on se dote de dispositifs hors du droit commun", a annoncé Emmanuel Macron, promettant un abaissement des délais de "sept ans" à "18-24 mois".
- 11h56 : une loi et un dispositif d'urgence
Emmanuel Macron promet une loi car "on protège trop ceux qui ne jouent pas le jeu" dans les copropriétés privées, et '"on va aider ceux qui vivent" dans ces "conditipons insalubres", il annonce aussi un dispositif pour mener des "travaux d'urgence dans les meilleurs délais", "exproprier les mauvais payeurs", et "les marchands de sommeil".
- 11h45 : Emmanuel Macron interpelé sur le logement insalubre par une marseillaise
Lors de sa visite dans la cité Benza, le chef de l'Etat a été interpellé par une jeune femme qui l'a alerté sur la situation de son père qui vit dans un logement insalubre. "Je représente mon père, explique Sofia, il est propriétaire ici. Il a travaillé toute sa vie. C'est un maçon immigré du Cap Vert. Il est venu ici pour travailler. Il a acheté sa maison, son bien. Aujourd'hui, il n'y a plus de solutions. Les biens ils n'ont plus de valeur. On ne peut pas vendre, les valeurs elles ont perdu. On ne peut plus louer. C'est très compliqué, personne ne veut habiter ici."
- 11h38 : "ce n'est plus vivable"
"Aidez-vous". Les habitants ont témoigné de leurs conditions de vie difficile au cours de la visite d'Emmanuel Macron à la cité Benza. Aux habitants de copropriétés dégradées qui lui disent "ce n'est plus vivable," le chef de l'Etat promet de "faire en 18 mois ce qu'on fait en sept ans".
- 11h12 : un plan de sauvetage pour les copropriétés privées
Au cours de sa visite à Benza, Emmanuel Macron doit annoncer le lancement d'un plan de sauvetage exceptionnel pour quatre grandes copropriétés privées dégradées de la ville, via des opérations de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national (ORCOD-IN), un outil permettant de "mobiliser des moyens exceptionnels d'intervention et mieux lutter contre les marchands de sommeil".
- 11h05 : séquence logement à Benza
Au cours de cette séquence logement, le président doit détailler les moyens de lutter contre l'habitat indigne, à l'occasion d'une visite à la résidence Benza dans l'Est marseillais. Avec 40.000 taudis et huit personnes mortes dans l'effondrement de deux immeubles insalubres du centre-ville en novembre 2018 rue d'Aubagne, Marseille est particulièrement touchée par la crise du logement.
- 10h45 : arrivée à la résidence Benza
Le président de la République rencontre des habitants et les élus locaux dans la cité Benza, illustration d'une copropriété dégradée dans le quartier Pont de Vivaux.
- 9h53 : des annonces attendues pour le port
A la mi-journée, le président Macron se rendra au port de Marseille-Fos, dont le conseil de surveillace est présidé par son ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
Mardi sur Twitter l'adjoint au maire chargé de la transition écologique Sébastien Barles a rappelé les engagements que les élus écologiqtes attendent : un scénario de sortie des croisières, la mise en place d’une Zone à Faible Emission (ZFE) maritime pour sortir les navires les plus polluants et la fin des scrubbers en circuit ouvert qui polluent la mer.
- 9 heures : conseil des ministres
Le chef de l'Etat a conclu sa deuxième journée à Marseille par un discours depuis le Mucem, en livrant sa vision sur la culture méditerranéenne. Ce matin, il se penche sur les affaires du pays avec ses ministres depuis la préfecture de région avec une visioconférence.