"Même les clochards ont été délogés !" : comment des cités de Marseille visitées par Macron ont été "nettoyées" avant son arrivée

Dans le cadre de son déplacement de trois jours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron s'est rendu dans plusieurs cités des quartiers Nord. Il apparaît que les rues ont été nettoyées juste avant son arrivée.

Le grand ménage avant l'arrivée du chef de l'Etat. Ce lundi 26 juin, Emmanuel Macron visitait la cité de la Busserine dans le cadre de son déplacement de trois jours à Marseille pour le lancement de l'acte II du plan "Marseille en Grand". Pour la venue du président, certains services de propreté avaient fait visiblement place nette. "Tout était très calme, très propre, rapporte une commerçante auprès de France 3 Provence-Alpes. Même les clochards ont été délogés ! Ils avaient installé leurs maisons au feu rouge, elles n'y étaient plus pour l'arrivée du président".

"Ils ont enlevé les gravats, les tags des plans stup, les chariots que les guetteurs utilisent… Un truc de fou" témoigne une autre habitante de la Busserine auprès de Libération.

Un nettoyage à la "hâte"

Le lendemain à la Castellane, les agents de propreté ont également nettoyé en profondeur les rues de la cité visitées par le président, rapporte La Provence (article abonné). Les pelleteuses attendues depuis des mois ont ainsi emporté les gravats, pneus et épaves de véhicules qui encombraient le quartier. Même les herbes hautes qui abritent des cafards, des rats, voire des serpents ont été élaguées, rapporte le journal.

Un nettoyage au forceps qui laisse un goût un peu amer chez les habitants. "Cette visite aurait pu être utile si tout n’avait pas été nettoyé à la hâte, si le Président avait pu voir nos vraies conditions de vie", déplore Sylliane à La Provence. "En arrivant, on voit le nettoyage d'un quartier alors que ça fait des années qu'il est à l'abandon. On ne vit pas dans ce quartier, on survit", explique une mère au micro de BFM Marseille Provence.

"L'état de l'école aujourd'hui est impeccable, on aimerait que ça soit tout le temps pareil, pas seulement quand le président arrive", regrette une autre mère de famille, lors de la visite du président de l'école Saint-André La Castellane. "On ne peut pas accepter que le quartier soit nettoyé juste avant l’arrivée du Président, ça doit être toute l’année", abondait, lundi, également le maire de Marseille, Benoît Payan au micro de BFM.

Un grand ménage déjà réalisé pour la venue du président en 2021

En septembre 2021, le grand ménage avait été également fait lors d'une précédente visite du président à Marseille. Ce qu'avait alors reconnu Emmanuel Macron. "Je suis d'accord avec vous : quand le président arrive, on nettoie ce qui peut être nettoyé, avait déclaré le chef de l'Etat. Je le prends comme une forme de politesse et d'hospitalité, mais ça ne règle pas la question de la vie au quotidien. Comme vous, je note qu'il y a des bailleurs qui ne font pas ce qu'ils devraient faire toute l'année. C'est aussi une difficulté de cette métropole, la mauvaise gouvernance nous devons mettre une pression pour que tout le monde prenne sa responsabilité".

Interrogé par France 3 Provence Alpes ce mercredi, Emmanuel Macron a de nouveau reconnu qu'un nettoyage des rues avait bien été effectué spécialement pour sa visite.
"Ce qui est tout à fait vrai, c'est quand un président de la République arrive, on a nettoyé avant, et il y a des forces de sécurité. Je ne suis pas dupe et vous non plus. Mais, j'ai à cœur de pouvoir entendre sans filtre les Marseillaises et les Marseillais, et j'ai passé plusieurs heures à leur contact", déclare le chef de l'Etat.

Contactée, la Métropole, responsable des services de propreté de l'agglomération, affirme que les opérations de nettoyage sur voirie ont été faites "sans insistance particulière" aux abords de la cité Busserine, "dans la limite de ses compétences". "A l'intérieur de la cité, c'est le bailleur social qui est chargé de ces actions de propreté", souligne en revanche l'administration. "La Métropole ne peut pas se prononcer en son nom".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité