Remaniement : le député des Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Zulesi, pressenti pour entrer au gouvernement

Gabriel Attal doit s'atteler, ce mercredi 10 janvier, à la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Parmi les noms des ministrables, celui du député des Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Zulesi, pressenti au Ministère des Transports.

Au lendemain de sa nomination à Matignon, Gabriel Attal planche ce mercredi 10 janvier sur la formation de son gouvernement, placé sous le signe du "réarmement" et de la "régénération" souhaités par Emmanuel Macron. Parmi les noms qui circulent pour figurer dans la composition de la nouvelle équipe, celui de Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches-du-Rhône. Joint ce matin, par France 3 Provence-Alpes, le parlementaire salonais, élu en juin 2022 dans la 8ᵉ circonscription, n'exclut pas cette hypothèse, mais tient à rester prudent.

"Tout parlementaire investi a envie de monter"

Fragilisé par la gestion de l'état des routes en Ile-de-France en raison du froid, l'actuel ministre des Transports Clément Beaune est sur une pente glissante et pourrait laisser son fauteuil à Jean-Marc Zulesi, qui affirme pour l'heure ne pas avoir été contacté par l'Élysée.

"Je préfère ne pas céder à l'emballement", confie le député de Salon-de-Provence, âgé de 35 ans : "parce que j'ai déjà connu des désillusions par le passé". Le parlementaire se souvient avoir déjà figuré dans des "shortlists", en 2019, où il s'était fait souffler le poste de secrétaire d'État aux transports par Jean-Baptiste Djebbari, puis une seconde fois en 2022.

Sa nomination serait loin d'être illégitime selon lui, après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi, en novembre 2023, sur les services express régionaux métropolitains (SERM). Une loi saluée comme "un grand texte écologique" par Clément Beaune.

Suffisant à placer Jean-Marc Zulesi sur des rails pour rejoindre Gabriel Attal ? "Je ne peux pas vous cacher que cela me réjouirait évidemment, quand vous êtes un parlementaire investi comme moi, vous avez forcément envie de monter"