Rénovée pour ses 100 ans, la roseraie du parc Borély à Marseille accueille de nouveau le public

Avec 2 500 rosiers en fleurs, la roseraie du parc Borély (8e) est un lieu unique à Marseille. Après plusieurs mois de travaux, elle a rouvert ses portes au public jeudi 11 mai. Des animations sont proposées tout le week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Muse éternelle pour les artistes ou source d’inspiration pour les amoureux, la rose est à l’honneur au parc Borély. Depuis sa construction en 1923, la roseraie enchante le parc marseillais de 18 hectares.  Que ce soit pour flâner entre les rosiers, pique-niquer à l’ombre d’une arche fleurie, apprendre à faire du vélo, ou pour capturer ses photos de mariage, les Marseillais sont presque tous passés par cet endroit au cours de leur vie. "Je passe souvent devant cette roseraie quand je vais courir, et je ne l’ai jamais trouvée aussi belle qu’aujourd’hui", témoigne un visiteur.

Pour son centenaire, la roseraie s’est métamorphosée. Grâce à la participation financière de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône, ce sont près de 250 variétés qui ont été imaginées et plantées par des passionnés de la rose. Quelque 2 500 rosiers embaument les allées. "Quand on rentre et qu’on se met dans le sens du vent, c’est extraordinaire. Ces parfums, en plus des couleurs et des formes, c’est magnifique", admire un membre de la société nationale d’horticulture de France.

Une rénovation respectueuse de l’environnement

Les parterres de fleurs, les structures et le mobilier de la roseraie ont été rénovés en cohérence avec les enjeux climatiques actuels. Les massifs sont plus regroupés, les murs ont été enlevés, un point d’eau central a été construit, ce qui permet d’économiser de l’eau et de mieux respecter la nature et les espaces verts.

Un point essentiel pour Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge des espaces verts : "Marseille est une ville où les gens ont besoin d’être en contact avec la nature. Depuis la crise sanitaire, leur apport de bien-être s’est beaucoup retrouvé autour des espaces verts, et je crois qu’aujourd’hui, ils ne changeront plus cette habitude."

Jusqu’à dimanche 14 mai, des animations sont proposées à la roseraie du parc Borély. Petits et grands sont invités à découvrir cette roseraie toute neuve, et à s’émerveiller devant ces trésors qu’elle protège.

Julie MOREL-BONNARD

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information