Ils sont environ 90 000 élèves des écoles de Marseille à recevoir ce lundi, en ce jour de rentrée scolaire, un kit de fournitures pris en charge par la municipalité. Le maire de la ville, Benoît Payan, a participé à leur distribution devant la presse.
Une trousse, une pochette de crayon de couleur, ou encore des surligneurs dans un sac en tissu pour les élèves de primaire. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a assisté ce lundi 2 septembre à la rentrée des classes des élèves de l’école Bonneveine Zenatti, dans le 8e arrondissement. Il a participé à la distribution des kits de rentrée scolaire pris en charge par la ville pour les élèves de maternelle et de primaire.
Des kits ont été distribués aux 76 000 élèves des écoles publiques. Pour la première année, les 14 000 élèves des écoles privées sous contrat en ont également bénéficié. Le département des Bouches-du-Rhône a par ailleurs renouvelé son engagement en distribuant des kits de rentrée aux 105 000 élèves de la région des 92 collèges publics et privés sous contrat des Bouches-du-Rhône.
"Notre travail à nous, c'est de faire en sorte que vous puissiez travailler dans de belles et de bonnes conditions", a exprimé l'édile marseillais devant les élèves. Un investissement en complément du "plan écoles".
La priorité, c'était de commencer par des écoles publiques, par celles et ceux qui en ont le plus besoin. Mais on a aussi, dans les écoles privées, des parents qui se saignent pour mettre leurs enfants dans des écoles privées.
Benoît Payan
Une initiative qui représente un investissement total de 6,3 millions d'euros pour la municipalité. "L'école, c'est la priorité des priorités, la première compétence de la mairie. On investit chaque année, de plus en plus. Cette question du pouvoir d'achat à la rentrée, elle était pour nous primordiale", a indiqué le maire de la Ville, Benoît Payan.
"C'est un vrai coup de pouce"
Du côté des élèves, si on se dit "contents" de la rentrée. "J'aime l'école. Il me manquait des feutres, une trousse", explique l'une des élèves. "Il y a des aides, mais c'est compliqué pour certains, donc c'est un vrai coup de pouce", a décrit Virginie, mère de quatre enfants, à Benoît Payan.
Le nouveau recteur de l'académie de Marseille, Benoît Delaunay, était également présent sur place : "Nous travaillons avec le maire pour que les écoles soient progressivement rénovées. On sait qu'il y avait un retard en la matière, et l'état apporte toute sa part".
Reportage de Romain Fiorucci et Valérie Bour