Restos du cœur : “On espère que le Coronavirus ne fera pas disparaître la solidarité”

La collecte nationale des Restos du Coeur se déroule du 6 au 8 mars, dans une centaine de supermarchés des Bouches-du-Rhône / © Alexis Sciard / MaxPPP
La collecte nationale des Restos du Coeur se déroule du 6 au 8 mars, dans une centaine de supermarchés des Bouches-du-Rhône / © Alexis Sciard / MaxPPP

Du 6 au 8 mars, les Restos du Coeur font leur grande collecte annuelle dans les supermarchés de la région. Sur fond d'épidémie de Coronavirus, les bénévoles craignent une générosité en baisse. 

Par PG

La collecte a démarré depuis ce matin dans les supermarchés de la région. Et déjà, les bénévoles des Restos du Coeur remarquent une baisse des dons. C'est le cas du point de collecte du supermarché Leclerc de Sormiou dans le 9ème arrondissement de Marseille. 

Jean-François Bascunana est le responsable de ce point de collecte depuis trois ans. Son constat est triste : "A midi ce vendredi, nous avons rempli une palette de 500 kg. L'année dernière à la même heure, nous avions 1.2 tonnes de denrées" déplore-t-il. 

Une chute des dons qu'il explique par la baisse de fréquentation du magasin. "Les gens restent plus chez eux, et ceux qui donnent, donnent moins. Les sacs sont moins remplis".

240 tonnes de dons en 2019

Michel Rodi, le Président des Restos du Coeur des Bouches-du-Rhône, tient à rester positif. "Pour l'instant, les choses ne se présentent pas trop mal, mais on espère que le coronavirus ne pas faire disparaître la générosité des gens". 

Car cette collecte du mois de mars, représente 10% des besoins jusqu'à l'été. "L'année dernière, nous avions collecté dans le département 240 tonnes de dons, cela fait plus de 200.000 repas pour nos bénéficiaires".

Michel Rodi sait que cette année, ce sera plus "difficile d'atteindre ce chiffre". Mais il tient à rester positif, pour les 2.000 bénévoles qui se mobilisent ce week-end, et tout au long de l'année. 

Les Restos du Coeur dans les Bouches-du-Rhône

Les collectes nationales, sont indispensables à l'aide alimentaire pour les plus démunis. En France, elles permettent de récolter 7% des denrées et produits distribués chaque année par l’Association.

Dans les Bouches-du-Rhône, 29.132 personnes bénéficient du soutien des Restos du Coeur. L'association distribue ainsi plus de 3,6 millions de repas chaque année. 

Quels produits donner ? 

Produits alimentaires non-périssables en petit conditionnement
►Conserves de viande et de poisson (thon, sardines...)
►Conserves de légumes, riz, farine
►Légumes secs
►Conserves de fruits, confitures et compotes
►Sucre, thé, café, chocolat et biscuits
►Desserts

Produits pour bébés
► Nourriture pour bébés (lait maternisé...)
► Couches & produits d’hygiène

Produits d’hygiène
► Savon, gel douche et shampoing
► Hygiène féminine
► Rasoirs, brosse à dent, dentifrice
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus