Plusieurs actions spontanées ont eu lieu ce vendredi matin à Marseille, dans le cadre de la protestation contre le projet de réforme des retraites. Le trafic a été bloqué à la gare Saint-Charles pendant trois heure, et aucun bus, ni tramway ne circulaient ce matin sur certaines lignes de la RTM.
Une centaine de manifestants a envahi les voies de la gare Saint-Charles à Marseille ce vendredi matin peu avant 7h.
Peu après l'arrivée des forces de police, les voies ont été libérées vers 9 heures. Le trafic reprend progressivement selon la communication de la SNCF.
Cheminots et traminots ensemble sur les voies
Bernard Gargiolo, secrétaire général GCT RTM confirme ces actions menées tout d'abord aux dépôts de bus à Marseille, puis sur les voies de la gare." Nous sommes en lutte depuis depuis le 5 décembre, la lutte continue, ces actions seront renouvelées".
"Nous en sommes au 9e jour de grève, notre préavis court jusqu'au 31 décembre 2020 !"
Ce mouvement intervient après la quatrième journée de manifestations interprofessionnelles contre la réforme des retraites, après plus d'un mois de conflit entre syndicats et exécutif.Aucun bus ne sort du dépôt La Rose de la RTM depuis 4h du matin ce matin à #Marseille, habituellement ce sont 150 bus qui sortent par jour. #greve10janvier #reformedesretraites @lamarsweb pic.twitter.com/Zkwv6b16XY
— Amaury Baqué (@AmauryBaque) January 10, 2020
L'examen du projet de loi est programmé à partir du 17 février à l'Assemblée.