Rodéos urbains : entre prévention et répression, pour lutter contre ce fléau en ville

Face au phénomène des rodéos urbains de plus en plus nombreux, les initiatives se multiplient pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de cette pratique. De leurs côtés, les autorités renforcent contrôles et répression sur le terrain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un jeune de 15 ans a perdu son pouce de pied en faisant du cabrage sur une ligne droite. Il s'est heurté à un quad. Il s'est rendu compte qu'il avait fait une énorme connerie. C'est comme ça qu'il est arrivé au club, en voulant apprendre à faire de la moto de manière sécurisée", raconte Boris Bretez, président de l'École de pilotage motocross à Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

Vous en avez peut-être croisés sur leur roue arrière, ces jeunes scooters qui jouent avec leur vie et celle des autres, lancés à pleine vitesse dans les rues des villes. A Marseille, mais pas seulement. Le phénomène des rodéos urbains ne cesse de s'étendre. Même aux plus âgés qui recherchent l'adrénaline sur des grosses cylindrées en faisant des figures acrobatiques au milieu des voitures sur l'autoroute.

Les rodéos urbains se multiplient dans l'hexagone. Dans les Bouches-du-Rhône, des associations et clubs de motocross tentent de sensibiliser les jeunes face aux dangers de cette pratique.

Sensibiliser les plus jeunes

C'est ce que fait Boris Bretez dans son club, convaincu que la pratique du motocross peut dissuader les jeunes de faire du rodéo.

"On échange avec les jeunes. Quand ils arrivent dans le club, ils se rendent compte de ce que c'est vraiment la pratique, tout en étant équipés." Il affirme n'avoir jamais vu des jeunes ayant fréquenté sa structure prendre des risques sur la route.

Limiter le rodéo urbain, c'est aussi une volonté qui émane des parents. "Je rencontre des parents venant de cité qui achètent des motos à leurs enfants. Rapidement, ils voient que ça ne va pas. Ils ont une prise de conscience et veulent inculquer à leurs enfants le fait de rouler sur un terrain", affirme-t-il.

La sensibilisation des plus jeunes se fait le plus tôt possible, notamment lors des journées Découvertes comme celles organisées par la Fédération Française de Moto.

Le 16 août dernier, un jeune de 19 ans, s'est tué lors d'un rodéo urbain dans le 11ème arrondissement de Marseille. Suite à ce tragique événement, Boris a contacté le maire du secteur et propose des solutions, comme ouvrir des terrains vagues homologués et sécurisés, faire plus de journées portes ouvertes et sensibiliser les lycéens dans les établissements scolaires ou dans les mairies. Il est, aujourd'hui, dans l'attente d'une réponse.

"Il faudrait encadrer ces jeunes et transformer ces rodéos en activité sportive, en partenariat avec la police nationale, la gendarmerie et brigade motorisée, avoir des terrains vagues avec des équipements surtout, parce qu'ils mettent leur vie en danger et la vie d'autrui", renchérit Yaagoub Labrassi, de l'association "Conscience" fondée par des jeunes de quartiers nord.

Les limites de la répression

Face à ce fléau, la préfecture de police renforce les contrôles et la répression. Les pilotes de rodéo risquent près de 15.000 euros d’amendes, le retrait de six points sur le permis de conduire, mais surtout un an d’emprisonnement.  Et l'engin peut être confisqué. 

Des sanctions peu dissuasives chez des jeunes qui n'ont souvent pas le permis...  Comme le 31 août, dans les quartiers nord de Marseille, où deux policiers ont été blessés après une course poursuite avec un puissant Tmax.

Rudy Manna Secrétaire général du syndicat Alliance Police 13 souligne : "c'est difficile d'interpeller ces individus sans dommage et sans dégât, parce que les policiers se mettent en danger, et que ces individus se mettent en danger pour nous échapper."

Rien que pour la période du 8 au 28 août, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique avoir fait 526 contrôles anti-rodéos urbains. Bilan : 1527 infractions relevés lors de 526 contrôles et de 38 engins saisis.

Entre 2020 et 2021, les verbalisations ont augmenté de près de 12 % en France.

"Cabrer vaut pas le coup d'y passer"

En 2021, 1383 personnes ont été condamnées pour des rodéos urbains. Mais ils sont encore très nombreux à passer entre les mailles de la justice.

Pour tenter de faire passer le message auprès des jeunes, des élèves d'un lycée du Vaucluse, avec l'association Volt en Images, ont fait une vidéo choc afin de faire prendre conscience des risques du rodéo urbain.

La vidéo a été primée au Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse, Festiprev 2022, une manifestation qui met en compétition des films de prévention réalisés par des jeunes du monde entier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information