C'est le choc sportif du week-end à Marseille et ce n'est pas du foot. L'ovalie vient à la rencontre du public bouillonnant du Vélodrome pour le deuxième test automnal après l'Australie (30-29). Les hommes de Fabien Galtié vont pouvoir se mesurer aux Springboks, champions du monde en titre.
Ce match entre le XV de France et l'Afrique du sud de ce samedi soir à 21h au stade Vélodrome revêt plusieurs enjeux de taille.
Déjà parce que les Springboks sont les champions du monde en titre, mais aussi parce qu'il faut engranger de la confiance avant le mondial et surtout ce serait beau de poursuivre cette belle série de 11 victoires d'affilée.
Lors de la première journée de la tournée d'automne, le 5 novembre dernier, au Stade de France, les Bleus s'étaient imposés 30-29. Fort de cette victoire, l'entraîneur du XV de France a décidé de reconduire les mêmes 15 joueurs titulaires.
Un Vélodrome à guichets fermés
Comme l'OM qui enchaîne les matchs devant des tribunes pleines à craquer à domicile, cette rencontre de gala attire les foules, il y aura 67.000 spectateurs ce samedi dans l'enceinte du boulevard Michelet.
"Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, mais d'après ce que j'en ai entendu, c'est un stade très chaleureux et bruyant", salive le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont. "J'espère que le match sera à la hauteur des espérances".
"C'est un stade mythique", appuie le deuxième ligne Thibaud Flament. "On sait que c'est un public qui se manifeste beaucoup au foot. Dans cette région de la France, les gens aiment mettre l'ambiance dans les stades. Ca peut nous aider dans les moments difficiles".
Déplacement en train
Et avant de ralier la cité phocéenne, le XV de France via la fédération de rugby a fait un peu d'humour, notamment sur les réseaux sociaux.
Le déplacement de Paris à Marseille s'est effectué en train, une information soulignée sur la toile en référence à la polémique déclenchée par les collègues footballeurs de la capitale qui eux avaient pris l'avion pour un court trajet et la phrase sur "les chars à voile".
"Le train n°XV à destination de Marseille-Saint-Charles va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes":
Les Springboks à Toulon
Et côté insolite, les joueurs sud-Africains ont eux aussi réussi à se démarquer cette semaine, c'était à Toulon, où ils ont donné un cours de rugby à des élèves de collège au stade Mayol.
Ils pensaient simplement assister à un entraînement des Springboks et la surprise est de taille.
Ce sont les champions du monde eux-mêmes qui ont dirigé les ateliers.
"C'est pas tous les jours qu'on fait ça, du coup ça nous impressionne", souffle un petit toulonnais.
"Samedi je vais aller les voir jouer et là je peux leur serrer la main, et ils m'entraînent ", se réjouit un autre collégien.
Certains mesurent leur chance.
"Ce sont des joueurs sud-Africains, on ne les voit pas tous les jours donc ça donne envie. C'est une chance de faire cela à notre âge, donc il faut ne profiter".
Parmi les sud-africains les plus réputés le capitaine Syia Kolisi mais aussi le toulonnais Cheslin Kolbe.
"C'est très important pour moi, car se sont les joueurs de demain, les futurs stars du rugby. Et puis c'est toujours agréable de voir des sourires sur le visages de ces jeunes", explique Cheslin Kolbe, ailier de l'Afrique du Sud.
Quant à l’ex-toulonnais Eben Etzebeth, il a savouré ce retour aux sources.
"Ravi de revenir à Mayol pour entraîner des jeunes, et c'est toujours super d'être à Toulon", décrit Eben Etzebeth; 2ème ligne de l'Afrique du Sud.
Coup d'envoi du match France-Afrique du Sud ce samedi à 21h au stade Vélodrome.
L'OM a envoyé un petit message d'encouragement aux Bleus :
Une rencontre à suivre aussi sur France 2.
Les Bleus joueront leur troisième test de l'automne à Toulouse, le dimanche 20 novembre à 14h00 contre le Japon.