Marseille et Aix-en-Provence organisent la Rugby Africa Cup 2022 au début de ce mois de juillet. Ce tournoi de qualification pour la coupe du monde 2023 en France doit départager les huit meilleurs pays africains.
Ville de football, Marseille se passionne pendant quelques jours pour le rugby. En effet du 1er au 10 juillet, la cité phocéenne et Aix-en-Provence accueillent la Rugby Africa Cup 2022.
Dans ce tournoi, les huit meilleures équipes africaines vont s'affronter.
- L'Algérie
- Le Burkina Faso
- La Côte d'Ivoire
- Le Kenya
- La Namibie
- L'Ouganda
- Le Sénégal
- Le Zimbabwe
A la clef un seul billet pour la coupe du monde 2023 en France. L'Afrique du Sud n'est pas de la partie car elle est déjà qualifiée.
Marseille fait partie des neuf villes hôtes de cet évènement international l'an prochain. Six matchs se disputeront au Stade Vélodrome et notamment des quarts de finales les 14 et 15 octobre 2023.
Programme des matchs
Le tournoi débute à partir des quarts de finale. Chaque match est éliminatoire. Les premières affiches débutent ce vendredi.
- Namibie - Burkina Faso, le 1er juillet à 18 heures au stade Pierre-Delort à Marseille.
- Zimbabwe - Côte d'Ivoire, le 1er juillet à 21 heures au stade Pierre-Delort Marseille.
- Sénégal-Algérie, le 2 juillet au stade Maurice-David à Aix-en-Provence.
- Ouganda-Kenya, le 2 juillet au Stade Maurice-David à Aix-en-Provence
La finale se déroule le 10 juillet prochain au Stade Maurice-David à Aix-en-Provence. Le finaliste aura une dernière chance de se qualifier à la coupe du monde 2023 en France.
Il sera repéché dans un tournoi organisé en novembre 2022. Ce pays africain affrontera le Portugal, une nation d'Asie/Pacifique et une équipe des Amériques.
Ces quatre adversaires se disputeront le dernier ticket pour la compétition internationale, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France.
Comme dans le football, le continent africain est sous représenté pour cet évènement majeur. Sur les vingt pays participants, seulement deux ou trois seront Africains.