Les gilets jaunes de Berre l'Étang et alentours ont organisé une marche silencieuse et féminine dimanche au départ de la place Morgan de Salon-de-Provence.
A Salon-de-Provence, les Gilets jaunes n'attendent plus le samedi pour se rassembler. Au lendemain de l'"Acte XV", une mobilisation des Gilets jaunes a eu lieu dimanche, entre femmes et en silence "pour mieux se faire entendre".
Une centaine de Gilets jaunes, toutes des femmes, avec quelques hommes en fin de cortège, s'est rassemblée en début d'après-midi sur la place Morgan, avant une marche silencieuse dans le centre-ville.
C'est la première du genre dans le 13. "Quand les femmes sont dans la rue c'est que les choses sont graves, on est là pour l'avenir de nos enfants et notre pouvoir d'achat". Une autre, en colère, déplore: "le 4 du mois je n'ai plus rien".
Des Gilets Jaunes féministes
Voilà cent jours que le mouvement des gilets jaunes a commencé. Pour l'occasion, le cortège jaune devient une marche de femmes, pour un mouvement fort en revendications.Globalement, on retrouvait bien sûr les mêmes doléances ques lors des précédents actes, avec toujours le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC), le rétablissement de l'ISF ou encore contre l'évasion fiscale.
Mais l'opération avait aussi une portée féministe. Parmi les nombreuses pancartes brandits, on pouvait lire beaucoup de slogans appelant à la mobilisation des femmes. "Femmes, rejoignez nous !", ou encore "Femme !! Soulève toi !!!"