Le scandale des boues rouges dans l'émission Thalassa

Thalassa présente une enquête exceptionnelle sur les rejets de boues rouges au large de Cassis, par l’usine Altéo de Gardanne. L’histoire d’une pollution hors norme, et autorisée, dans l’un des plus beaux sites maritimes français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 50 ans, le minerai de bauxite de Gardanne est exploitée par Péchiney, puis Altéa, pour fabriquer de l’alumine. L’usine, installée à 50 km des côtes, rejette en Méditerranée 50% de sa production avec des boues rouges concentrées en métaux lourds toxiques.

Malgré le classement du site marseillais en Parc national des Calanques, et contre l’avis de la ministre de l’environnement Ségolène Royal, ces rejets toxiques sont autorisés par l’Etat. 

Dans ce documentaire « Boues rouges, la mer empoisonnée », Sophie Bontemps et Nedjima Berder ont visité l'usine avec le directeur des opérations à Altéo. Dans cet extrait, elles nous expliquent comment sont produites les rouges boues, qui ne sont plus rejetées telles quelles en mer mais filtrées. 

Les deux réalisatrices sont également allées à la rencontre des pêcheurs, dans la zone de ces rejets de boues rouges, la fosse de Cassidaigne. Extrait.
Cette enquête souligne l’impact environnemental sous-évalué. En 50 ans, ce sont 30 millions de tonnes de boues rouges qui ont été déversées et qui reposent, chargées d’éléments radioactifs et d’ arsenic, au fond de la méditerranée.  Un véritable scandale écologique qui perdure dans l’indifférence des autorités.

Interview de Sophie Bontemps dans le 19-20:
Extrait 19-20 du 3à août 2016.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information