Sobriété énergétique : une patinoire sans glace sur l'esplanade Bargemon

Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Marseille a installé une patinoire éphémère. Mais elle présente une particularité: pas de vraie glace. En effet, cette patinoire écolo dispose d'un revêtement en plastique, pour des sensations de glisse similaires... ou presque.

Ça y est, la patinoire sur l'esplanade Bargemon (2e) à Marseille, a ouvert ses portes ce dimanche 11 décembre. Pour cette structure de 250m2, pas de vraie glace, pour des raisons écologiques évidentes, mais un revêtement synthétique composé de matières recyclées. Pour les patins, rien ne change, les lames sont toujours présentes. "On dirait que c'est pareil, il n'y a pas de différence avec la vraie glace", assure une mère de famille. 

Un geste pour la planète

Un avis qui n'est pas toujours partagé par les autres usagers, qui ressentent malgré tout une différence en termes de sensations de glisse contrairement à de la vraie glace. Mais au vu du nombre de chutes, tout laisse à penser que malgré tout... ça glisse plutôt bien. Mais l'aspect écoresponsable fait oublier cette difficulté à patiner. "C'est bien pour la planète. Avec les différentes pollutions, c'est vrai que c'est une bonne idée écologique. On fait aussi beaucoup d'économie d'électricité."

L'ouverture de la patinoire a ravi petits et grands, malgré le froid. Pour certains enfants, enfiler des patins est une grande première, pour le plus grand bonheur des parents. Un moment de partage en famille qui fait du bien en cette période de fête. "C'est toujours plaisant d'avoir une patinoire. La localisation est très bien je trouve, sur le port c'est vraiment magnifique. C'est sympa de faire découvrir aux enfants les joies du patin à glace", se satisfait un père de famille. 

Accès gratuit

L'autre particularité de cette patinoire, c'est qu'elle est gratuite. Que ce soit son accès, ou le prêt des patins, pas besoin de sortir le portefeuille. "C'est une très bonne idée. Il y a beaucoup d'enfants qui ne vont pas à la patinoire donc c'est l'occasion pour qu'ils en profitent", confie une mère de famille, qui s'amuse tout autant que ses enfants. 

La patinoire est ouverte tous les jours, de 10h à 19h, et ce jusqu'au 2 janvier 2023.