"Solid", dans l'intimité du Youtubeur Marseillais Solid Mike à travers la caméra de son ami réalisateur

Depuis un peu plus d’un an, Solid Mike est YouTubeur. Pour ses fans, il est leur étoile montante. Mais pour le réalisateur Marius Vanmalle, Solid Mike c’est avant tout Mickaël, son ami de lycée, qu'il a commencé à filmer en mars 2020.

Solid Mike, c’est le gars qui roule des mécaniques. Marseillais, grand, baraqué, blagueur et macho. Depuis Plan-de-Campagne, l’une des plus grandes zones commerciales d’Europe, Mickaël n'a qu'un objectif : faire le buzz.

Il vit avec sa famille en lisière de cette zone située au Nord de Marseille. Son père tient l’épicerie de quartier. Son grand-père de 98 ans construit une nouvelle maison de ses mains. Mickaël, lui, se filme dans sa chambre. Voilà deux ans qu’il s’est lancé sur Youtube. Sous le pseudo de Solid Mike, il espère devenir célèbre. Alors il travaille d’arrache-pied et publie plusieurs vidéos par semaine.

Le soir venu, il rejoint sa bande de potes sur les parkings déserts de la zone. Ils errent, s’amusent, font des drifts et tuent le temps. Dans l’intimité de leur voiture, ils partagent leurs doutes et leurs inquiétudes. À 25 ans, ils n’ont toujours pas de copines, et à vrai dire ils ne connaissent aucune fille...

Alors, à travers ses vidéos, Mickaël cherche des réponses à ses questions. Comment devenir un vrai mec ? Le gars musclé, sûr de lui, riche, beau et célèbre.

Aujourd’hui, Solid Mike est suivi par plus de 230.000 personnes. Son succès révèle les aspirations de toute une jeunesse. Sur le portable de Mickaël, les messages vocaux de ses abonnés dessinent le portrait intime d’une génération.

Derrière des apparences prosaïques, le personnage de Solid Mike dévoile également des questions plus universelles. Pour Mickaël, il s’agit d’une quête de reconnaissance

"Solid" est le premier long métrage documentaire de Marius Vanmalle. Depuis le collège, il réalise des courts-métrages par plaisir. C’est seulement après des études en sciences politiques qu’il décide de bifurquer réellement vers le cinéma et de s’engager dans une formation en cinéma documentaire. Après une expérience de travail dans une société de production, il décide en 2020 de se consacrer pleinement à la réalisation de "Solid".

Solid Mike
Un film écrit et réalisé par Marius Vanmalle
Une coproduction 13 Prods / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Diffusion jeudi 21 avril 2022 à 23h sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité