• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : une statue repêchée dans le Vieux Port

© Mélanie Frey France 3 Provence Alpes
© Mélanie Frey France 3 Provence Alpes

Une statue repêchée ce samedi matin dans les eaux du Vieux Port de Marseille a suscité la curiosité des passants. Un nouveau vestige de Massalia? Juste un déchet parmi les centaines remontés par les bénévoles d'une association qui menait une opération de nettoyage. 

Par Annie Vergnenegre

Les curieux se sont pressés ce samedi matin autour du quai Rive Neuve, à Marseille. Au cours de leur opération de nettoyage, les bénévoles de l'opération "Vieux Port Propre" ont remonté un soldat muni d'une lance. Mais quel est donc ce vestige repêché dans les eaux marseillaises?
© Mélanie Frey
© Mélanie Frey
Il ne faudra pas longtemps pour se rendre compte qu'il ne s'agit malheureusement que d'une statue décorative jetée sans scrupule dans le Vieux Port... 
© Fredéric Renard F3 Provence Alpes
© Fredéric Renard F3 Provence Alpes
Une surprise qui n'en est pas vraiment une pour les bénévoles à l'oeuvre ce matin, ils ont récupéré dans l'eau des tas de déchets les plus divers.. des fauteuils, des pneus et des centaines de bouteilles en verre. 
© Fredéric Renard F3 Provence Alpes
© Fredéric Renard F3 Provence Alpes
 

Un obus aussi


Décidément, on trouve de tout dans les eaux du Vieux Port. Un peu plus tard c'est un obus de la seconde guerre mondiale qui a été remonté par un pécheur. Un périmètre de sécurité a du être mis en place pendant plus du heure au bas de la Canebière pour laisser agir les démineurs de la sécurité civile. Heureusement l'engin était inoffensif.

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus