Des super-héros au chevet des enfants malades de La Timone à Marseille

Déguisés en super-héros, des adultes viennent à la rencontre des enfants malades de l'hôpital de La Timone à Marseille, une manière de leur transmettre leurs "super-pouvoirs". Cette journée est organisée par l'association Graine 2 Tournesols pour la 3ème année consécutive.
 

Pour la 3ème année consécutive, l'association graine 2 Tournesols a organisé une rencontre entre les super-héros et des enfants malades de l'hôpital La Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Pour la 3ème année consécutive, l'association graine 2 Tournesols a organisé une rencontre entre les super-héros et des enfants malades de l'hôpital La Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône). © G.M-B / FTV
Batman, Spiderman, The Mask ou Le Grinch... Le but de ce projet est de mettre les enfants dans la peau de leurs super-héros préférés, de faire des photos, de garder un bon souvenir de cette journée et surtout de se changer les idées. Et ça marche. 

Amanda, la maman de Franck n'en revient pas de la métamorphose de son fils. "Lorsqu'il a vu tout ce qui se passait, il est devenu plus vivant, plus souriant, plus actif que ce matin dans sa chambre".

Ils sont six enfants suivis dans différents services de La Timone, et ce jour là s'ils viennent à l'hôpital ce n'est pas pour des soins, mais pour du bonheur et des moments de joie.
Les supers héros sont des bénévoles qui viennent redonner le sourire aux enfants hospitalisés à la Timone de Marseille.
Les supers héros sont des bénévoles qui viennent redonner le sourire aux enfants hospitalisés à la Timone de Marseille. © G.M-B /FTV
"Cela fait du bien de venir à l'hôpital pour autre chose qu'une chimio, pour des rendez-vous, ou des radios. Cela nous permet ainsi qu'à nos enfants de garder d'autres souvenirs de cet endroit chargé en émotions", explique Delphine, maman de la petite Emilie.

Les enfants en soins sont là pour des pathologies souvent très lourdes : méningite, cancer, leucémies, avec à la clé des traitements longs et anxiogènes.

"Le cadre de l'hôpital est un cadre que les enfants ne maîtrisent pas, explique le professeur Didier Scavarda, neurochirurgien à La Timone, alors faire rentrer le monde des super-héros qui leur est familier est une façon de les rassurer". Pour la guérison, les enfants comme les adultes doivent pouvoir affronter les épreuves, les difficultés. Et pour faire face, il faut être fort mentalement. Une force qu'il faut aller puiser au fond de soi.

"Le parcours de soins est parfois long et stressant pour les enfants. Le mental fait qu'ils peuvent supporter cela. Mais le mental, ce n'est pas quelque chose que l'on a comme cela. Il faut l'embellir, le travailler et il faut apporter aux enfants des moments positifs pour l'améliorer", détaille le praticien. 

Voir la joie, là, dans leurs yeux, cela nous procure, à nous aussi, beaucoup de joie

Ce projet renforce la santé mentale des enfants malades mais également de leurs parents, tous confrontés à la douleur. 

"Cela nous apporte beaucoup de positif, cela nous permet de sortir de tout ce qui est lourd, confie Delphine la maman d'Emilie. Il y a des moments compliqués quand on vous annonce que votre enfant a un cancer. Alors voir la joie, là, dans leurs yeux, cela nous procure, à nous aussi, beaucoup de joie".

Il n'aura fallu que quelques minutes, cette fois-ci, aux supers héros pour sauver le monde. Mission accomplie...
Opération super-héros pour les enfants hospitalisés

😃👍 Des super-héros rendent visite aux enfants hospitalisés à l'hôpital de la Timone, pour leur redonner le sourire. En savoir 👉👉 https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/super-heros-au-chevet-enfants-malades-timone-marseille-1780861.html APHM Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille Association Graine 2 Tournesols

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Vendredi 24 janvier 2020

Soutien aux enfants hospitalisés

L'association "Graine 2 Tournesols" est installée au sein de l'hôpital de La Timone. Depuis 2012, la structure vient en aide aux enfants et adolescents atteints de cancers, pathologies lourdes et handicaps, tout au long de leur hospitalisation. Ses bénévoles suivent également les jeunes patients lorsqu'ils sont de retour à leur domicile.

"Améliorer le quotidien des enfants malades ne se résume pas qu'à des soins", explique l'association. Graine 2 Tournesols oeuvre à réaménager les salles de jeu et les salles des parents à l'hôpital pour faciliter leur accueil durant leur séjour.

Elle organise également des voyages "pour les faire vivre comme des enfants tout simplement".

Graine 2 Tournesols intervient également dans certains pays d'Afrique en mettant en place des projets humanitaires et en apportant un soutien à la scolarité par le don de matériel scolaire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité insolite