Super mamie : qui sont Joëlle Blanchard et Dany Giordano, les deux participantes des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence

Publié le
Écrit par Mélanie Philips .

Ce dimanche 27 novembre à Nice, se déroulera l'élection de la Super mamie 2022. Parmi les participantes, Joëlle Blanchard 71 ans et Dany Giordano en route pour ses 83 ans. Qui sont ces super mamies qui participent à cette 26e édition ?

"J'y vais avec gniac", confie Joëlle Blanchard, l'une des deux participantes de Provence-Alpes. A 71 ans, elle a été élue super mamie des Alpes-de-Haute-Provence à Sisteron et participera à la finale au Palais de la méditerranée à Nice. Elle a été inscrite par la présidente de l'association "Les portes du Jabron". 

Une vie a mille à l'heure

Ancienne institutrice, ses journées sont bien rythmées. Conseillère municipale et communautaire, membre du CCAS de son village, trésorière de l'association les Portes du Jabron, membre des harmonies de Sisteron et présidente de l’association des Amis du terroir. Avec toutes ces casquettes, Joëlle aimerait parfois "que les journées fassent plus que 24 heures", dit-elle en riant. 

Celle qui a grandi dans la ferme de ses parents du coté de Gap est la "mémé" de douze petits-enfants et arrière grand-mère une fois. "Je suis montée sur ressorts, avec mon conjoint, nous sommes bâtis par l'envie de partager". C'est d'ailleurs pour partager ce moment de joie que Joëlle a affrété un bus. "Mon grand bonheur c’est pouvoir offrir cet après-midi récréative au différents membres des associations", explique-t-elle.

Malgré un emploi du temps bien chargé, Joëlle Blanchard a deux passions : la musique avec la pratique des timbales et de l'accordéon, et la danse folklorique qu'elle a partagé avec ses enfants. 

Représenter les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence

Pour sa première participation, elle a un peu d'angoisse. "J'ai pas vraiment le trac, je me suis bien préparée. Et même si je ne gagne pas, j'aurais représenté les couleurs des Alpes-de-Haute-Provence. C'est comme si j'étais le porte drapeau", se réjouit-elle. 

L'élection est divisée en trois parties dont deux où les enfants et petits-enfants ont une place particulière. Entre discours et surprise, l'émotion risque d'être grande sur scène ce dimanche à Nice. Joëlle a vu ses progénitures "quitter le nid" et tous sont aujourd'hui loin d'elle . "Même s'ils ne seront pas tous là, ça me touche que ma famille participe".

Pour la troisième partie du spectacle, les super mamies sont au cœur du spectacle, avec un petit défi d'une minute trente sous forme d'une danse, une chanson, un poème... Joëlle Blanchard prend les choses au sérieux et ne veut rien dévoiler de son numéro qu'elle présentera dimanche. 

"Ca serait bien qu'il y ait une élection super papis, parce qu'il y en a des formidables", conclut-elle. 

"Ca va être grandiose"

"J'espère que vous êtes assise", déclare Dany Giordano en riant aux éclats lorsqu'on lui demande son âge, avant de lâcher précisément " 82 ans et 9 mois". Dany n'en est pas a son coup d'essai. "Cette année, on m'a proposé de m'inscrire à ce magnifique spectacle à Nice. Ca va être grandiose", se réjouie la super mamie des Bouches-du-Rhône. 

Cette année, elles sont sept en lice à venir de toute la France et Dany est la dernière a passer. Pour autant, pas trop de pression pour cette chanteuse depuis 60 ans. "Il faut qu'il y en ait un peu, c'est normal. Mais à mon âge, je sais gérer mon souffle". Une évidence pour celle qui enseigne la respiration et le chant dans son école de musique qu'elle a créé à Marseille.

Une histoire de famille

Elle a toujours été bercée par la musique, née sous le signe des opérettes marseillaises, avec un papa violoniste et saxophoniste et une maman ouvreuse au théâtre des variétés à Paris. Une passion qui se transmet donc de génération en génération, puisque sa fille est elle aussi coach vocal dans l'association Studio Mélodie.

Celle qui vit "sa vie rêvée" aux Pennes-Mirabeau est très heureuse, de partager ce moment avec sa famille. "Nous serons trois générations sur scène, avec ma fille et ses petits-enfants. Une séquence joyeuse" qui ne sera pas la première, puisque depuis 40 ans, ils font des spectacles ensemble. "Je suis fille unique, j'aime beaucoup m'occuper des autres, c'est mon plus grand bonheur."

Une "très belle histoire qui, j'espère, se finira bien. L'important, c'est de participer. Surtout avec cette magnifique chanson de Jaques Brel : la quête". 

Suivez en direct l’élection de Super Mamie France 2022 et votez pour votre candidate préféré dimanche 27 novembre dès 15h sur la page Facebook de France 3 Côte d’Azur. Une émission présentée par Eric Charay et Fabienne Ollier, créatrice du concours de Super Mamie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité