Ligue des Champions : l'Olympique de Marseille rencontrera le FC Porto, Manchester City et l'Olympiakos

Le tirage au sort des groupes pour la phase de poules de la Ligue des Champions a eu lieu ce jeudi à Genève. L'OM est dans le groupe C avec le FC Porto, Manchester City et l'Olympiakos. Vendredi, le tirage a placé Nice dans le groupe C avec Leverkusen, Slavia Prague et Hapoël Beer Sheva.
Les Olympiens vont affronter Manchester City, le FC Porto et l'Olympiakos.
Les Olympiens vont affronter Manchester City, le FC Porto et l'Olympiakos. © David Rossi/maxppp
L'OM a hérité du groupe C avec le FC Porto, Manchester City et l'Olympiakos. Un tirage compliqué, mais qui évite quand même des équipes comme le Byern, le Barça, l'Inter. D'où un espoir de pouvoir réussir à jouer un peu.
 
"Je ne vais pas dire que c'est un tirage abordable, car la Champions League est la compétition la plus difficile avec les 32 meilleures équipes d'Europe. On doit considérer ce groupe comme un groupe ouvert, intéressant, où toutes les équipes peuvent prendre des points. L'objectif pour nous est d'être compétitifs dans ces six matchs", a commenté le directeur sportif de l'OM Pablo Longoria au micro de RMC Sport.

De l'émotion et des enjeux

Au delà de jouer parmi les plus grandes équipes d'Europe,  André Villas-Boas va retrouver Porto, son club de coeur.  L'OM va retrouver des joueurs comme Valbuena à lOlympiakos ou B. Mendy qui évolue à Manchester City. 

"Je suis heureux, un peu, et triste, beaucoup", a réagi jeudi l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas, à l'idée de retrouver son "club de coeur", le FC Porto, en phase de groupes de la Ligue des champions.

Mais "c'est la compétition et cela va être un plaisir énorme de retourner à Porto, ma ville, mon club", a-t-il ajouté sur le site du club.

Le technicien portugais a souligné que c'était "un privilège" de participer à ce tirage, avec "le retour de l'OM dans cette compétition", sept ans après sa dernière participation.

Son objectif est de "donner de l'espoir à nos supporters et de donner une bonne image de l'OM".

L'artiste Matt Pokora et supporter de l'OM estime que l'espoir est permis. Porto, qui a déjà gagné deux Champions League et deux Coupes de l'UEFA.

"On joue chaque match pour le gagner. Cela va être très dur. Est-ce qu'on a une chance ? Probablement. On a une grande envie en tout cas. Une envie de faire le mieux possible pour nos supporters qui ne seront pas là pendant les premiers matchs et à qui je pense beaucoup. Si on retrouve cette compétition, c'est bien pour aller le plus loin possible, figurer le mieux possible parce qu'on est l'OM", a déclaré  Jacques-Henri Eyraud  le président de l'OM.

Groupe accessible pour Nice

Le tirage au sort de ce vendredi,  au siège de l'UEFA à Nyon, a désigné les adversaires de l'OGC Nice.

Les Niçois sont plus vernis avec les Allemands du Bayer Leverkusen, les Tchèques du Slavia Prague et les Israéliens de l'Hapoël Beer Sheva. La première journée de la phase de groupe doit débuter le jeudi 22 octobre avant de se conclure le 10 décembre.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue des champions