La nouvelle ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet tient ce jeudi matin 26 septembre une réunion sur "la sécurisation des établissements scolaires", a annoncé le ministère, après la découverte de plus de 80 impacts de balles sur les fenêtres du collège Mallarmé à Marseille (13ᵉ).
Le mardi 24 septembre dernier, 87 impacts de balles ont été retrouvés sur les fenêtres du collège Mallarmé dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille. Les professeurs avaient exercé leur droit de retrait. Ce jeudi matin, les cours n'ont toujours pas repris. La ministre de l'Éducation, Anne Genetet a annulé son premier déplacement pour tenir une réunion sur "la sécurisation des établissements scolaire".
Plus de 80 impacts de plomb sur les fenêtres des salles de classes du collège Stéphane Mallarmé à Marseille, des faits totalement inacceptables.
— Anne GENETET (@AGenetet) September 25, 2024
Total soutien à la communauté éducative, aux parents et aux élèves.
Je veux être très claire : on n'enseigne pas dans l'angoisse et on…
Des faits inacceptables
Mme Genetet "s'entretiendra avec le principal du collège, les représentants des professeurs et des parents d'élèves", a fait savoir la ministre. "Plus de 80 impacts de plomb sur les fenêtres des salles de classe du collège Stéphane Mallarmé à Marseille, des faits totalement inacceptables", a dénoncé mercredi soir sur le réseau social X la ministre, exprimant son "total soutien à la communauté éducative, aux parents et aux élèves".
Mme Genetet et son ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel, Alexandre Portier, annulent ainsi leur premier déplacement prévu ce jeudi matin en Seine-et-Marne.
Une réunion sur la sécurisation des établissements scolaires
Ils tiendront une réunion au ministère avec l'ensemble des directeurs d'administrations centrales - chargés de la mise en œuvre des directives du gouvernement. "Je veux être très claire : on n'enseigne pas dans l'angoisse et on n'apprend pas avec la peur au ventre", a indiqué la ministre, soulignant que "tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces faits inadmissibles". "Ils doivent être sévèrement punis. L'école doit être préservée des intimidations, de la brutalité et des violences : nul ne devrait avoir peur de s'y rendre", a-t-elle poursuivi.
La ministre du gouvernement de Michel Barnier et son ministre délégué devaient initialement se rendre jeudi matin à Serris (Seine-et-Marne) dans une école primaire, un déplacement sur le thème de la réussite scolaire et du dédoublement des classes notamment, puis dans un lycée professionnel.