Tommes de brebis corses : quatre questions sur le rappel de ce produit et l'attitude à adopter si vous êtes concerné

La marque Schoeffer rappelle des tommes de brebis corses après la découverte d’une contamination d’un agent responsable de la listeriose.

Le site Rappel Conso alerte les consommateurs sur les risques liés à la consommation de tommes de brebis corses de la marque Schoeffer, contaminées par un agent responsable de la listériose. Il est demandé aux acheteurs de rapporter ces portions de produits laitiers vendues sous film transparent. France 3 Provence-Alpes vous explique si votre fromage de brebis corse est concerné.

Quelles sont les tommes de brebis corse rappelées ? 

Les portions de fromage concernées par ce rappel portent la référence 3252540952692 et le numéro de lot 24024050.

Les tommes se présentent en produit emballé sous un film plastique transparent d’environ 200 grammes, le poids étant variable d'une portion à l'autre. Elles ont été commercialisées du 5 juin au 10 juin. La date limite de consommation (DLC) inscrite sur ces produits est comprise le 23/06/2024 et le 29/06/2024.

Dans quels enseignes de Paca ces tommes de brebis corses ont-elles été vendues ?

Ces lots de tommes de brebis corses contaminées ont été commercialisées dans toute la France dans les enseignes suivantes : La halle aux légumes, Spar, U express, Le Petit Casino, Intermarché, Lecasud et Leclerc.

Voici la liste des enseignes concernées en Paca : 

  • Spar, Saint-Raphaël (Var)
  • Lecasud, Le Luc (Var)
  • U Express, Graveson (Bouches-du-Rhône)
  • Inter, Marseille 4ᵉ (Bouches-du-Rhône)
  • Inter Verdun, Marseille 5ᵉ (Bouches-du-Rhône)
  • Inter Paradis, Marseille 6ᵉ (Bouches-du-Rhône)
  • Inter Cartonnerie, Marseille 11ᵉ (Bouches-du-Rhône)
  • Inter Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes)

Quels sont les risques si je consomme une tomme de brebis corse contaminée ? 

Ces lots sont rappelés en raison d'une détection de "Listeria monocytogenes", pathogène pour l'homme, transmise à 99% par voie alimentaire. La contamination se fait par les excréments d'animaux, qui hébergent naturellement cette bactérie dans leur tube digestif.

Les symptômes qui doivent alerter sont : fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, courbatures.  Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir, indique le site Rappel Conso.

Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Si j'ai consommé ce produit, que dois-je faire ?

Si vous présentez des signes de contamination, vous devez consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. 

Si vous avez dans votre frigo, une portion de tomme de brebis corse concernée, vous devez impérativement :

  • Ne plus utiliser le produit
  • Rapporter le produit au point de vente
  • Contacter le point de vente
  • Détruire le produit

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité