Tournoi des VI Nations : le Vélodrome va-t-il porter bonheur au XV de France ?

Le Vélodrome accueille vendredi un match des VI Nations. Face à l'Italie, les Français tenteront de mettre fin à une série de défaites qui dure depuis presque un an ! Les Toulonnais Matthieu Bastaraud, Guilhem Guirado et Hugo Bonneval devraient débuter. Coup d'envoi à 21 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques heures du coup d'envoi, vendredi à la mi-journée, des places étaient toujours disponibles sur le site de la Fédération Française de Rugby. 

Rien d'étonnant... tant le XV de France peine à séduire en ce moment sur le terrain, sans parler des polémiques qui s'y jouent en dehors (pour rappel, plusieurs joueurs ont été écartés du groupe après une 3e mi-temps mouvementée en Ecosse).

Match délocalisé

Pour la première fois dans l'histoire de cette compétition, un match du Tournoi des VI Nations a donc été délocalisé, et c'est au Vélodrome qu'il va se jouer. 

Dans un stade qui pourrait sonner creux, la France affrontera l'Italie. En temps normal, le XV de France partirait favori... mais avec deux défaites en autant de rencontres depuis le début du Tournoi (face à l'Irlande et à l'Ecosse), l'heure est plutôt au grand doute !

Des Toulonnais dans le XV de départ


Pour ce match, Jacques Brunel a effectué plusieurs changements. L'occasion pour certains joueurs de retour dans le groupe de marquer des points auprès du sélectionneur. C'est le cas de Matthieu Bastaraud, capitaine avec le RCT, qui sera aligné dans le XV de départ aux côtés d'ailleurs de deux autres Toulonnais : le capitaine de l'équipe de France Guilhem Guirado et l'arrière Hugo Bonneval. Côté remplaçants, Romain Taofifenua et François Trinh-Duc auront également une carte à jouer !

Le reportage de Jacques Bertolotti et Alexandre Lepinay :


La composition des deux équipes :


France: H. Bonneval - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - (o) Beauxis, (m) Machenaud - Y. Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Remplaçants : France: Pélissié, Priso, Gomes Sa, R. Taofifenua, Galletier, Couilloud, Trinh-Duc, Fickou.

Italie: Minozzi - Benvenuti, Boni, Castello, Bellini - (o) Allan, (m) Violi - Mbanda, Parisse (cap.), Negri - Budd, Zanni - Ferrari, Ghiraldini, Lovotti.

Remplaçants : Bigi, Quaglio, Pasquali, Biagi, Ruzza, Gori, Canna, Hayward.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information