Le joueur du PSG Hatem Ben Arfa a été entendu comme témoin en avril par la police dans le cadre de l'enquête sur les transferts présumés douteux de l'OM, dont il a porté les couleurs de 2008 à 2010.
Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé s'intéressent aux conditions du transfert de Hatem Ben Arfa de l'OM vers le club anglais de Newcastle, entre 2010 et 2011, et le rôle de l'agent Jean-Luc Barresi. Le joueur du PSG a été entendu comme témoin en avril à Nanterre dans le cadre de l'enquête sur les transferts présumés douteux de l'OM, où il a joué de 2008 à 2010.
"Oui, il a été entendu, mais pour moi ce n'est pas une information", a présicé l'un des conseillers du joueur, Michel Ouazine, confirmant l'information révélée par le Parisien-Aujourd'hui en France ce vendredi.
Opération surévaluées
"D'après la synthèse des enquêteurs, Barresi aurait ainsi touché 50.000 euros" dans l'opération, écrit le Parisien. Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2011 pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs", en marge d'une affaire sur le milieu des boîtes de nuit à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Mais l'enquête s'est ensuite plutôt orientée vers des transferts impliquant le club marseillais. La justice soupçonne des opérations surévaluées au bénéfice d'agents ou d'intermédiaires officieux et
au préjudice de l'actionnaire du club.
Trois mises en examen
Parmi les opérations dans le collimateur de la justice figurent celles concernant Ben Arfa, mais aussi Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou ou Heinze. L'ancien dirigeant du club olympien, Jean-Claude Dassier (2009 à 2011) et l'ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011) ont été mis en examen dans ce dossier, comme l'ancien président Pape Diouf.