La compagnie espagnole Renfe a annoncé lundi le lancement "avant l'été", de ses trains à grande vitesse sur la ligne Marseille-Madrid.
Les dates ne sont pas encore définies, mais ce qui est sûr, c'est que les trains AVE (équivalents espagnols des TGV), ont obtenu l'autorisation de circuler en France.
Des tests à vide vont d'ailleurs être réalisés cette semaine, sur les lignes Marseille-Madrid, et Lyon-Barcelone.
Renfe a confirmé par communiqué lundi, que les trains seront en circulation "avant l'été". L'objectif, assurer à terme deux allers-retours par jour entre Barcelone et Lyon et entre Madrid et Marseille.
Sur cette ligne les arrêts envisagés sont : Guadalajara, Zaragoza, Camp Tarragona, Barcelona Sants, Girona, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier St Roch, Nîmes, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Marseille St.Charles.
De quoi se frotter les mains pour la compagnie publique espagnole, d'autant qu'en décembre dernier, sa rivale française SNCF, avait mis fin à leur coopération d'exploitation des lignes entre la France et l'Espagne. La SNCF devenait seule sur ces rails, avec ses trains Ouigo.
La compagnie italienne Trenitalia, elle, est déjà présente en France depuis un peu plus d'un an sur la ligne Paris-Milan via Lyon.