Transports en commun gratuits à Aubagne, un modèle pour la métropole Aix-Marseille ?

Les transports en commun de l'agglomération d'Aubagne sont gratuits depuis 2009. La mesure est appréciée des usagers et s'applique sur un territoire de 12 communes. Mais cette gratuité serait-elle envisageable dans la métropole Aix-Marseille ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Aubagne, on se déplace gratuitement sur tout le territoire de l'agglomération depuis le 15 mai 2009. Soit dans les 12 communes du pays d'Aubagne et de l'Etoile. Cette mesure qui s'inscrit dans une politique de développement durable est financée avec une contribution "transport" versée par les entreprises de plus de neuf salariés.

Un pari réussi 


L'objectif était d'inciter les habitants à prendre les transports collectifs plutôt que la voiture. Pari réussi. La mesure fait l'unanimité auprès des usagers. La fréquentation a plus que triplé entre 2008 et 2016. En France, 22 commmunes appliquent désormais la gratuité des transports en commun. Dans la région seules les agglomérations d'Aubagne et de Gap, dans les Hautes-Alpes, l'ont mise en place.

Mais cette gratuité serait-elle envisageable au sein de la métropole Aix-Marseille et de ses 92 communes ?  
La gratuité des transports en commun appliquée à Aubagne depuis 2009 est-elle envisageable dans la métropole Aix-Marseille ?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information