Transports en commun gratuits à Aubagne, un modèle pour la métropole Aix-Marseille ?

© F 3
© F 3

Les transports en commun de l'agglomération d'Aubagne sont gratuits depuis 2009. La mesure est appréciée des usagers et s'applique sur un territoire de 12 communes. Mais cette gratuité serait-elle envisageable dans la métropole Aix-Marseille ?

Par Annie Vergnenegre

A Aubagne, on se déplace gratuitement sur tout le territoire de l'agglomération depuis le 15 mai 2009. Soit dans les 12 communes du pays d'Aubagne et de l'Etoile. Cette mesure qui s'inscrit dans une politique de développement durable est financée avec une contribution "transport" versée par les entreprises de plus de neuf salariés.

Un pari réussi 


L'objectif était d'inciter les habitants à prendre les transports collectifs plutôt que la voiture. Pari réussi. La mesure fait l'unanimité auprès des usagers. La fréquentation a plus que triplé entre 2008 et 2016. En France, 22 commmunes appliquent désormais la gratuité des transports en commun. Dans la région seules les agglomérations d'Aubagne et de Gap, dans les Hautes-Alpes, l'ont mise en place.

Mais cette gratuité serait-elle envisageable au sein de la métropole Aix-Marseille et de ses 92 communes ?  
Les transports en commun gratuits à Aubagne
La gratuité des transports en commun appliquée à Aubagne depuis 2009 est-elle envisageable dans la métropole Aix-Marseille ?  - Alexandre Lepinay et Pauline Guigou

 

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus