Le métro marseillais fête cet hiver ses 40 ans. Il sera entièrement automatisé en 2025 ! Prenez votre ticket pour notre émission spéciale transports, dimanche 26 novembre à 10h50.
Dans un monde en mouvement, les modes de transport font bouger les lignes... intermodalité, ticket unique, covoiturage, gratuité? qu'en est-il dans la cité phocéenne ?
Le métro marseillais, 40 ans après, est loin de couvrir la totalité du Nord de la ville..Sur la ligne 2 par exemple, tous les usagers descendent à Bougainville et poursuivent leur trajet en bus.
Et pour se rendre en centre-ville, il n'est pas rare de mettre plus d’1 h 30 !
Extrait du Reportage de Melanie Frey et Xavier Schuffeneker
Des transports publics gratuits toute la journée et toute l'année ? cela existe dans certaines villes de l'hexagone.
Faut-il pour autant généraliser la gratuité en France? le sujet fait débat… En attendant, à l'insarde Niort ou de Chateauroux, à Aubagne les transports gratuits c'est depuis 2009 et l'initiative a permis un bond de la fréquentation.
Extrait Gratuité
Co-voiturage et transports en commun font bon ménage. Dans l'agglomération d'Avignon, une start-up a mis au point une application de co voiturage baptisée POPCAR. Du covoiturage connecté et intégré au réseau de transport du grand Avignon. C’est économique, écologique, convivial et donc ca marche !
Après la gratuité des transports, autre initiative lancée cette fois par la Métropole Aix-Marseille Provence : le ticket unique. On en parlait depuis longtemps et il a été adopté le 19 octobre dernier.
Ce sésame, précédé de 20 ans par son homologue de région parisienne, permettra d’utiliser indifféremment le bus, le métro, le vélo et même le train sur tout le territoire métropolitain : une belle avancée.
Explications avec Valérie Smadja
Extrait ticket unique
Dimanche 26 novembre à 10h50, émission spéciale transports présentée par Olivier Gerbi avec les reportages de la rédaction de France 3 Provence-Alpes