Revoir l'émission spéciale “Marseille : le métro a 40 ans !”

© maxppp
© maxppp

Le métro marseillais fête cet hiver ses 40 ans. Il sera entièrement automatisé en 2025 ! Prenez votre ticket pour notre émission spéciale transports, dimanche 26 novembre à 10h50.

Par Pernette Zumthor



Dans un monde en mouvement, les modes de transport font bouger les lignes... intermodalité, ticket unique, covoiturage, gratuité? qu'en est-il dans la cité phocéenne ?

Le métro marseillais, 40 ans après, est loin de couvrir la totalité du Nord de la ville..Sur la ligne 2 par exemple, tous les usagers descendent à Bougainville et poursuivent leur trajet en bus. 
Et pour se rendre en centre-ville, il n'est pas rare de mettre plus d’1 h 30 !
Extrait du Reportage de Melanie Frey et Xavier Schuffeneker

Des transports publics gratuits toute la journée et toute l'année ? cela existe dans certaines villes de l'hexagone.
Faut-il pour autant généraliser la gratuité en France? le sujet fait débat… En attendant, à l'insarde Niort ou de Chateauroux, à Aubagne les transports gratuits c'est depuis 2009 et l'initiative a permis  un bond de la fréquentation.
Le métro a 40 ans
Extrait Gratuité
Extrait du Reportage d' Alexandre Lepinay et Pauline Guigou

Co-voiturage et transports en commun font bon ménage. Dans l'agglomération d'Avignon, une start-up a mis au point une application de co voiturage baptisée POPCAR. Du covoiturage connecté et intégré au réseau de transport du grand Avignon. C’est économique, écologique, convivial et donc ca marche !
Le métro marseillais a 40 ans
Extrait du reportage de Jeremy Hessas et Pierre Jean-Perrin

Après la gratuité des transports, autre initiative lancée cette fois par la Métropole Aix-Marseille Provence : le ticket unique. On en parlait  depuis longtemps et il a été adopté le 19 octobre dernier.
Ce sésame, précédé de 20 ans par son homologue de région parisienne, permettra d’utiliser  indifféremment le  bus, le métro, le vélo et même le train sur tout le territoire métropolitain : une belle avancée.

Explications avec Valérie Smadja 

Le métro marseillais a 40 ans
Extrait ticket unique


Dimanche 26 novembre à 10h50, émission spéciale transports présentée par Olivier Gerbi avec les reportages de la rédaction de France 3 Provence-Alpes
 

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus