Le président de la Fédération Française de gymnastique est venu faire des propositions pour le maintien d'un centre d'entraînement en lieu et place du Pôle France dont la fermeture est prévue le 30 juin.
La crise ouverte par les accusations de harcèlement moral a mis un coup d'arrêt définitif au Pôle France de gym de Marseille, qui fermera ses portes à la fin du mois. Preuve cependant que la fédération prend le dossier à coeur et se soucie du devenir de ses jeunes gymnastes, le président James Blateau a fait le déplacement à Marseille ce lundi 12 mai pour rencontrer l'adjoint aux sports de la Ville.
"Le Pôle France est fermé, la question aujourdh'ui c'est quel est le nouveau projet pour que la gymnastique existe toujours dans les meilleures conditions à Marseille", a indiqué James Blateau, auprès de nos journalistes Jean-François Giorgetti et Sylvie Garat. La discipline a un avenir dans la cité phocéenne mais à court terme, ce ne sera plus au haut niveau.
"On a réussi à trouver un terrain d'entente pour les clubs marseillais, les Marseillaises et les Marseillais, s'est réjoui pour sa part Sébastien Jibrayer, on a acté qu'un centre d'entraînement et de formation régional sera à Marseille au même endroit que le Pôle France et derrière il profitera aux clubs marseillais avec pour objectif de retrouver le Pôle France à Marseille dans quelques années".
Retour de l'élite en 2024 ?
Quant au Trophée Elite Gym Massilia qui était organisé chaque automne depuis 1988 par le Pôle, il disparaît avec celui-ci. Un grand événement de gymnastique pourraît cependant être organisé en remplacement dès 2024 au Palais des Sports, c'est en tout cas le souhait de la mairie de Marseille. La fédération se donne le temps de la réflexion et devrait se prononcer sur cette question le 21 juin.