Harcèlement scolaire : des parents d'élèves lancent une application de prévention et de signalement, une première en France

Pour la première fois, une application dédiée aux parents d'élèves permet de s'informer, de lutter et de signaler le harcèlement scolaire dont les enfants et adolescents peuvent être victimes.

Si la parole est libérée, le problème est loin d'être résolu. Près d'un million d'enfants seraient victimes chaque année de harcèlement scolaire, soit 6 à 10 % des élèves. En plus de cela, un collégien sur quatre serait victime de cyberharcèlement. Différents acteurs se mobilisent, surtout le 9 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. 

Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire est devenu un délit. Pour soutenir les parents d'élèves et faciliter leurs démarches, la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) des Bouches-du-Rhône (13) met en place une application. 

Handicap et harcèlement scolaire

L'application s'appelle "FCPE13", tout simplement. Elle comporte deux grandes rubriques : handicap et scolarité et harcèlement scolaire. Concernant le handicap, il s'agit principalement d'informations et de contacts. Les familles peuvent solliciter de l'aide directement sur l'application, pour trouver une AESH par exemple. Au sujet du harcèlement, l'application propose des informations, une liste de bonnes pratiques, des textes de loi, mais aussi et surtout une catégorie "je suis victime / témoin".  

Les déclarations de harcèlement sont reçues par le président de la FCPE 13, Christophe Merlino qui va ensuite contacter la famille concernée et saisir le rectorat si nécessaire. Il est le relais entre les parents d'élèves, l'association, les établissements et les institutions. Christophe Merlino tient à sensibiliser les parents sur les dangers des réseaux sociaux. Les adolescents peuvent, eux aussi, signaler des cas de non-inclusion ou de harcèlements scolaires.

Autres plateformes et numéros

Il existe également un numéro gratuit, anonyme et confidentiel contre le harcèlement scolaire : le 3018. Les appels sont pris sept jours sur sept, de 9h à 23h.

Le gouvernement met également en place une plateforme d'aide et de renseignements : education.gouv.fr.non-au-harcelement

Lancée il y a un mois, l'application FCPE 13 a déjà été téléchargée près de 600 fois et obtenu 13 000 vues.