"Jeu de la virgule" : une écolière blessée dans le Vaucluse, le maire alerte sur ce "fléau social"

À Mazan, une élève a été évacuée par le SAMU après avoir été blessée par un de ses camarades dans le cadre d'un défi lancé sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la "bêtise" autant que de la "méchanceté". Louis Bonnet, maire de la commune de Mazan (Vaucluse), a alerté mercredi 11 octobre ses administrés dans un communiqué. Lundi, une élève du groupe scolaire La Condmaine a été blessée par un élève dans le cadre du "jeu de la virgule", populaire sur les réseaux sociaux. 

"Interdire" l'accès aux réseaux sociaux

L'écolière a été transportée à l'hôpital d'Avignon par le SAMU. Si ses blessures sont sans gravité, le maire de Mazan a témoigné son inquiétude sur Facebook. Louis Bonnet souhaite porter l'"attention sur un phénomène qui prend la tournure d'un véritable fléau social".

Évoquant un "harcèlement (...) amplifié par les réseaux sociaux", l'édile demande aux parents de prendre leurs responsabilités et de "sensibiliser, mais aussi contrôler voire interdire" l'accès aux réseaux sociaux à leurs enfants. 

Le nouveau jeu dangereux des cours de récré

Après le jeu du foulard ou le défi des cicatrices, le "jeu de la virgule" est un nouveau jeu dangereux qui a fait son apparition dans les cours d’école en septembre. Le concept : tordre le cou de ses amis par surprise et par-derrière. Le geste doit comporter une torsion du cou en faisant pivoter le crâne. Ce nouveau défi a été popularisé par les réseaux sociaux et notamment celui privilégié par les jeunes, TikTok.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information