Un tag antisémite a été retrouvé peint ce mercredi sur le mur d'une synagogue à Marseille. Le parquet annonce qu'une enquête a été ouverte.
"Ces étoiles sont les stigmates d'un antisémitisme qui ne craint plus de s'afficher", s'indigne Fabienne Bendayan sur le réseau social X, anciennement twitter. La présidente du Crif 13 publie la photo d'un tag, découvert ce mercredi 15 mai sur le mur d'enceinte d'une synagogue de Marseille. "C'est l'indignation, l'émotion et la colère qui nous submergent à nouveau".
A Marseille les tags antisémites se peignent sur les murs de nos synagogues.
— bendayan fabienne (@BendayanF) May 15, 2024
C est l indignation, l émotion et la colère qui nous submergent à nouveau ce matin.
Ces étoiles sont les stigmates d un antisémitisme qui ne craint plus de s afficher.
Il est grand temps de balayer le… pic.twitter.com/HB3EIiHMGm
Le tag représente une étoile de David et une croix gammée à trois branches entremêlées. Juste en dessous, le sigle du parti nazi d'Adolf Hitler est inscrit en lettres capitales.
Dans un mail à l'AFP, le parquet de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête "du chef de dégradation ou détérioration du bien d'autrui commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion".
Une augmentation de 300% des actes antisémites
Le maire de Marseille Benoît Payan a lui indiqué avoir demandé l'effacement du tag. "Je m'élèverai toujours contre l'antisémitisme", affirme-t-il sur le réseau social X.
Dès ce matin, j’ai demandé le retrait de ce tag intolérable.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) May 15, 2024
Je m’élèverai toujours contre l’antisémitisme. https://t.co/65fr8CC9SK
Les trois premiers mois de l'année ont été marqués par une augmentation significative des actes antisémites en France, sur fond de conflit israélo-palestinien, avec une hausse de 300% (366 actes recensés), selon le Premier ministre Gabriel Attal.