Urban Elements a planté ses murs d'escalade sur l'esplanade du Mucem. Pendant deux jours, amateurs et spécialistes de l'escalade peuvent grimper et/ou tomber à l'eau. Au choix.
Le principe est simple : deux grimpeurs côte à côte, il faut monter le plus vite possible. Le premier en haut a gagné. Il n'y a pas de système de sécurité, aucun grimpeur n'est encordé. En cas de chute, c'est le grand plongeon dans l'eau puisque les murs sont incurvés évitant ainsi une éventuelle chute sur le sol.
Il y a des murs pour débutants, maximum 5 mètres de hauteur, et un mur pour les costauds de la discipline, haut de 15 mètres.
Initiations et compétitions prévues pendant ces deux jours : les organisateurs annoncent la venue de Gérôme Pouvreau, le champion du monde de la discipline et Julia Chanourdie, la championne de France.
L’escalade qui compte plus de 100 000 licenciés en France est désormais sport olympique. Aux prochains JO d'été à Tokyo 20 grimpeuses et 20 grimpeurs seront en compétition dans cette discipline qui réunira trois éléments: la vitesse, du bloc et de la difficulté.