Usine Extraordinaire : l'opération séduction de l'industrie à Marseille

La 2e édition de l'Usine Extraordinaire s'installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, sur l'esplanade du J4 au Mucem. / © Usine Extraordinaire
La 2e édition de l'Usine Extraordinaire s'installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, sur l'esplanade du J4 au Mucem. / © Usine Extraordinaire

L'industrie recrute et veut le faire savoir. Plusieurs entreprises nationales ont créé un événement nommé "l'usine extraordinaire". Présentés comme une mini cité des sciences avec des expériences interactives dédiées aux familles, la 2e édition nationale s'installe à Marseille du 14 au 16 novembre.

Par VS

Aéronautique et construction navale, agroalimentaire, chimie, pharmacie, biotechnologies, énergie, eau, métallurgie, produits métalliques, mécanique industrielle, raffinerie,pétrochimie ...

Quel lien notre société entretien-t-elle avec le monde de l'usine ? Pour répondre à cette question, un groupement d'entreprises, l'association "Industries Méditerranée", organise la deuxième édition de"l'usine extraordinaire". L'industrie cherche-t-elle à changer son image, souvent liée à une forme de pollution ?  

Concrètement, durant trois jours, du 14 au 16 novembre, l'Usine Extraordinaire s’installe à Marseille, sur l'esplanade du J4. Les stands, les conférences et les débats se dérouleront sur l'esplanade mais aussi à bord d'un navire affrété par une compagnie de transport.

"50 entreprises industrielles participent à l'événement autour de quelques grands thèmes : industrie du futur, environnement, formation et éducation, la place des femme dans l'industrie," explique Christine Baze, présidente Industries Méditerranée.

L'industrie en PACA : 165 000 emplois salariés

Car avant tout, il s'agit de séduire dans un secteur qui n'a pas forcément la cote. C'est pour expliquer l'industrie de demain que l'événement est organisé.

Quand au choix de Marseille pour cette 2ème édition, "la ville possède déjà un regroupement d'entreprises," explique Christine Baze. L'association "Industries Méditerranée" regroupe l'ensemble des filières industrielles de la région PACA, et "apporte une parole commune". 

"Nous voulons recréer un lien entre l'industrie et le grand public. Aujourd'hui c'est difficile de trouver des compétences et des jeunes motivés à comprendre l'industrie de demain. Il y a une mauvaise connaissance des métiers de l'industrie et peut-être une inadéquation des formations".
L'Usine Extraordinaire s'installe à Marseille du 14 au 16/11 !

L'#UsineExtraordinaire s'installe à Marseille du 14 au 16 novembre entre #CielTerreMer ☀️ Une expérience unique, qui vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure de l'industrie ! 🏭 #UsineExtraMarseille

Publiée par L'Usine Extraordinaire sur Mardi 15 octobre 2019
L'événement crée un partenariat avec les écoles , collèges, lycées et école d'ingénieur. Plusieurs objets monumentaux seront mis en avant : des robots, des machines, une grue de 80 mètres avec la possibilité d'aller dans la nacelle, une roue de turbine hydraulique ou encore un bout de pale d'éolienne. 

L'an dernier, la première édition, installée au Grand Palais à Paris en novembre 2018, avait accueilli plus de 40.000 visiteurs, dont 13.300 collégiens et lycéens.
 

Sur le même sujet

Les + Lus