La première adjointe en charge de la santé publique à la mairie de Marseille a demandé à l'Agence Régionale de Santé d'agir, pour endiguer la variole du singe à Marseille. Selon elle, une réunion doit avoir lieu aujourd'hui, à sa demande.
"Le problème, c'est que la diffusion de l'information se fait mal, j'ai mis un moment avant de savoir que c'était l'IHU Méditerranée Infection qui était désigné pour accueillir le centre de vaccination", commence l'élue en charge de la santé publique à la Ville de Marseille.
"Il y a donc un centre mais il est quasiment impossible de prendre des rendez-vous, on ne sait pas combien il y a de vaccins...", explique Michèle Rubirola, un brin agacée. L'ex-maire de Marseille raconte avoir reçu des messages d'appel à l'aide de la part de personnes cherchant à se faire vacciner, sans y parvenir.
Six centres de vaccination en Paca
Dans la région PACA, six centres de vaccination sont disponibles pour lutter contre la variole du singe, ce virus déclaré au Royaume-Uni en mai 2022 et propagé partout dans le monde entier depuis.
Michèle Rubirola, agacée, se préoccupe surtout de connaître le nombre de vaccins disponibles.
"J'ai plein de questions, et lors de la réunion, mon principal objectif sera de savoir: Combien? Quand? Et où?", expose l'élue.
47 cas en Paca
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande depuis le 8 juillet la vaccination aux personnes les plus exposées. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, il y avait 47 contaminations déclarées dans la région à la mi-juillet.
Le premier cas a été diagnostiqué à Marseille le 4 juin dernier chez un personnel hospitalier de l'AP-HM.
Le CHU de Nice a ouvert des créneaux de vaccination dès ce lundi 18 juillet. La vaccination est gratuite mais doit se faire sur réservation.
L'ARS contactée par nos soins, n'a pas été en mesure de répondre à nos questions concernant la vaccination à Marseille.