VIDEO. Augmentation des appels au Samu des Bouches-du-Rhône en cette période estivale

durée de la vidéo : 00h01mn21s
les centre d'appel d'urgence sont pris d'assaut dans les Bouches-du-Rhône
Les centres d'appels sont pris d'assaut en cette période estivale ©FTV

Alors qu'arrive dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur une nouvelle vague de touristes, les centres d'appel d'urgence sont pris d'assaut. Augmentation de 12 % des coups de téléphone le mois dernier par rapport à juillet 2021 selon l'association Samu-Urgences France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3.000 appels par jour, c'est la haute saison au centre de régulation du Samu des Bouches-du-Rhône.

Avec la fermeture de certains cabinets médicaux et l'afflux des vacanciers, il faut faire face à une surcroît d'activités et de pathologies estivales. Le nombre d'appels est en augmentation de 20%.

Les assistants de régulation médicale posent en quelques minutes le premier diagnostic et ensuite orientent le patient dans le parcours de soins le plus adapté.

Une mission que les équipes du Samu remplissent au quotidien alors qu'elles sont en sous-effectif.

En moyenne chaque médecin répond à sept appels par heure. La grande majorité des demandes concerne la médecine générale. Le service organise au mieux la prise en charge des patients. Le but étant toujours de "ne pas surcharger les urgences", comme le rappelle le directeur médical du Samu 13, André Puget.

En cette période sous-tension, les professionnels du Samu demandent à leurs patients de faire preuve de bon sens et de leur faire confiance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information