VIDEO. Augmentation des appels au Samu des Bouches-du-Rhône en cette période estivale

Publié le
durée de la vidéo : 01min 21
Augmentation des appels au Samu 13 ©FTV

Alors qu'arrive dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur une nouvelle vague de touristes, les centres d'appel d'urgence sont pris d'assaut. Augmentation de 12 % des coups de téléphone le mois dernier par rapport à juillet 2021 selon l'association Samu-Urgences France.

3.000 appels par jour, c'est la haute saison au centre de régulation du Samu des Bouches-du-Rhône.

Avec la fermeture de certains cabinets médicaux et l'afflux des vacanciers, il faut faire face à une surcroît d'activités et de pathologies estivales. Le nombre d'appels est en augmentation de 20%.

Les assistants de régulation médicale posent en quelques minutes le premier diagnostic et ensuite orientent le patient dans le parcours de soins le plus adapté.

Une mission que les équipes du Samu remplissent au quotidien alors qu'elles sont en sous-effectif.

En moyenne chaque médecin répond à sept appels par heure. La grande majorité des demandes concerne la médecine générale. Le service organise au mieux la prise en charge des patients. Le but étant toujours de "ne pas surcharger les urgences", comme le rappelle le directeur médical du Samu 13, André Puget.

En cette période sous-tension, les professionnels du Samu demandent à leurs patients de faire preuve de bon sens et de leur faire confiance.