VIDÉO. Grève contre la réforme des retraites : Mélenchon estime que "c'est à Marseille que je peux me rendre compte le mieux de ce qui est dans les esprits"

A Marseille, la mobilisation a été à la hauteur des espérances des organisations syndicales ce jeudi 19 janvier 2023. Près de 140 000 manifestants selon les syndicats, 26 000 selon la police. Pour le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, c'est une première victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 19 janvier 2023, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce quelque 26 000 manifestants dans les deux cortèges marseillais. Ils seraient 140 000 selon les manifestants. Parmi les manifestants, le maire de Marseille, Benoît Payan, à la tête d'une large union de la gauche depuis la victoire aux municipales de 2020 après un quart de siècle de mandat de Jean-Claude Gaudin (LR).

Jean-Luc-Mélenchon en tête de cortège

"C'est à Marseille que je peux me rendre compte le mieux de ce qui est dans les esprits", assure Jean-Luc Mélenchon au micro de notre journaliste Maroine Jit. Le chef de file de La France Insoumise est présent dans le cortège marseillais et l'assure : "Le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d'avoir convaincu les gens de la nécessité de sa réforme."

"Ce qui me frappe, c'est le nombre de gens qui sont dans la rue pour la première fois. C'est un signal qu'il faut être capable de bien comprendre. Massivement la population ne croit pas à l'argumentaire du gouvernement", a décrypté Jean-Luc Mélenchon sur ce premier jour de mobilisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information