D'Arles à Marseille, d'Avignon à Digne, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce matin pour dire leur opposition à la réforme des retraites.
- 14 h 45 : mobilisation à Arles et Avignon
2 000 manifestants selon la police, 3 000 selon les syndicats, ont manifesté dans les rues d'Arles, rapporte le quotidien La Provence. A Avignon, les syndicats annoncent 15 000 manifestants, quand la police compte plutôt 3 500 personnes, selon France Bleu Vaucluse.
- 13 h 50 : Mélenchon explique sa présence à Marseille
"C'est à Marseille que je peux me rendre compte le mieux de ce qui est dans les esprits", assure Jean-Luc Mélenchon au micro de notre journaliste Maroine Jit. Le chef de file de La France Insoumise est présent dans le cortège marseillais et l'assure : "Le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d'avoir convaincu les gens de la nécessité de sa réforme."
- 13 h 20 : 26 000 manifestants selon la préfecture de police, 140 000 selon les syndicats
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce quelque 26 000 manifestants dans les deux cortèges marseillais. Ils seraient 140 000 selon les manifestants. Parmi les manifestants, le maire de Marseille, Benoît Payan, à la tête d'une large union de la gauche depuis la victoire aux municipales de 2020 après un quart de siècle de mandat de Jean-Claude Gaudin (LR).
- 12 h 09 : du monde dans les rues de Marseille
"Je crois que déjà il y a une bataille qui est perdue par le gouvernement (...), celle d'avoir convaincu les gens", a estimé Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, au début de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Marseille. "Cette réforme n'a pas de sens" et Emmanuel Macron "ne tiendra pas", a-t-il également assuré, au premier jour de la mobilisation contre ce projet.
- 11 h 57 : une majorité des enseignants en grève selon les syndicats
Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé que 65 % des enseignants de collèges et lycées étaient grévistes. Il évoque "des pics à plus de 80 % dans certains établissements" et "des collèges fermés dans plusieurs académies". Le ministère de l'Education nationale estime de son côté que 42,35 % des enseignants sont grévistes dans le primaire et 34,66 % dans le secondaire.
- 10 h 01 : forte mobilisation dans les raffineries de La Mède et Fos
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites est suivi par 70 à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies. Selon un premier point de la CGT, il y avait 100 % de grévistes dans les équipes du matin à la bio-raffinerie Total de La Mède, à l'ouest de Marseille. La raffinerie Esso de Fos est aussi à l'arrêt.