D'Arles à Marseille, d'Avignon à Digne, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce matin pour dire leur opposition à la réforme des retraites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • 14 h 45 : mobilisation à Arles et Avignon

2 000 manifestants selon la police, 3 000 selon les syndicats, ont manifesté dans les rues d'Arles, rapporte le quotidien La Provence. A Avignon, les syndicats annoncent 15 000 manifestants, quand la police compte plutôt 3 500 personnes, selon France Bleu Vaucluse.

  • 13 h 50 : Mélenchon explique sa présence à Marseille

"C'est à Marseille que je peux me rendre compte le mieux de ce qui est dans les esprits", assure Jean-Luc Mélenchon au micro de notre journaliste Maroine Jit. Le chef de file de La France Insoumise est présent dans le cortège marseillais et l'assure : "Le gouvernement a perdu sa première bataille, celle d'avoir convaincu les gens de la nécessité de sa réforme."

  • 13 h 20 : 26 000 manifestants selon la préfecture de police, 140 000 selon les syndicats

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonce quelque 26 000 manifestants dans les deux cortèges marseillais. Ils seraient 140 000 selon les manifestants. Parmi les manifestants, le maire de Marseille, Benoît Payan, à la tête d'une large union de la gauche depuis la victoire aux municipales de 2020 après un quart de siècle de mandat de Jean-Claude Gaudin (LR).

.
  • 12 h 09 : du monde dans les rues de Marseille

"Je crois que déjà il y a une bataille qui est perdue par le gouvernement (...), celle d'avoir convaincu les gens", a estimé Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, au début de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Marseille. "Cette réforme n'a pas de sens" et Emmanuel Macron "ne tiendra pas", a-t-il également assuré, au premier jour de la mobilisation contre ce projet.

  • 11 h 57 : une majorité des enseignants en grève selon les syndicats

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé que 65 % des enseignants de collèges et lycées étaient grévistes. Il évoque "des pics à plus de 80 % dans certains établissements" et "des collèges fermés dans plusieurs académies". Le ministère de l'Education nationale estime de son côté que 42,35 % des enseignants sont grévistes dans le primaire et 34,66 % dans le secondaire.

  • 10 h 01 : forte mobilisation dans les raffineries de La Mède et Fos

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites est suivi par 70 à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies. Selon un premier point de la CGT, il y avait 100 % de grévistes dans les équipes du matin à la bio-raffinerie Total de La Mède, à l'ouest de Marseille. La raffinerie Esso de Fos est aussi à l'arrêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information