VIDEO. Harcèlement des femmes à la plage, une application est testée à Marseille

Publié le
durée de la vidéo : 01min 39
Une application contre le harcèlement à la plage est testée à Marseille ©FTV

Profiter de la plage sans craindre d'être harcelé à Marseille. Une application développée par la mairie est en train d'être expérimentée sur la plage du Prado sud. Elle permet d'entrer en relation directe avec le poste de secours s'il arrivait quoi que ce soit.

La surveillance, le secours à personne sont les principales missions des maîtres nageurs sauveteurs. Depuis quelques années ils sont aussi confrontés à une nouvelle problématique celle du harcèlement.

Un comportement qui s'invite aussi à la plage

Depuis le 1er août sur la plage Prado Sud, une nouvelle application disponible gratuitement permet à toute personne harcelée, victime ou témoin de le signaler.

Trois modalités sont alors proposées : "je suis harcelé.e", "je suis en danger ou témoin" "je suis gêné.e". Un clic suffît pour être mis en liaison avec le poste de sauveteurs.

Sifflements, remarques insistantes, insultes, selon un sondage réalisé par YouGov, plus d'une femme sur trois de 18 à 34 ans aurait déjà été victime de harcèlement sur la plage.

Ce dispositif d'alerte pourrait être étendu dès l'été prochain à l'ensemble des plages surveillées de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité