Les Grandes Halles de Marseille ont ouvert sur le cours Estienne d'Orves. A deux pas du Vieux-Port, elles embarquent leurs visiteurs à la découverte de la gastronomie du pourtour méditerranéen à travers sa quinzaine de commerces.
"Grandes gueules et fines bouches", voilà le slogan des Halles du Vieux-Port !
Le lieu aspire à devenir le rendez-vous du centre-ville avec ses 13 commerces répartis sur 2.000 m2 et ses 400 places en terrasse.
Un lieu à fort potentiel touristique
Les commerçants n'ont aucun doute quant au futur succès des Halles. Le chef de La Gamelle, Vincent Thomas, s'enthousiasme même : " C'est un des plus beaux emplacements de Marseille, l'endroit est magnifique. Le port, c'est un endroit qui bouge."
Le magazine TIME ne s'y est pas trompé, qui a placé Marseille dans les 50 plus beaux lieux au Monde. L'hebdomadaire américain convie d'ailleurs ses lecteurs à se perdre dans la quinzaine d'échoppes des Grandes Halles consacrées à la gastronomie méditerranéenne.
C'était une très belle opportunité qui s'est offerte à nous, et du coup c'était logique pour nous.
Marc Moroni, chef de cuisine à La Serre
Le maître mot du lieu : la Méditerranée
Les Halles du Vieux-Port invitent la clientèle à voyager à travers ses falafels et ses mezze libanais, ses pizzas napolitaines cuites au four de sa trattoria italienne ou encore ses huîtres camarguaises.
Le président des Grandes Halles du Vieux-Port, Julien Fabre insiste sur sa volonté de représenter la Méditerranée: "Quand on allait quelque part, on commençait par les halles parce que c'était pour nous un instantané d'une culture, d'une gastronomie. Et puis comme on aimait tellement les halles, on s'est dit on va faire les nôtres."
Les Halles du Vieux Port, ce sont 80 emplois, et 150 à terme, mais aussi selon le média Gomet' un investissement de sept millions d'euros, 500.000 à un million de personnes attendues la première année et un panier moyen espéré entre 20 à 25 euros par tête.
En attendant, les Grandes Halles sont ouvertes de 8h00 à minuit, sept jours sur sept.