VIDEO. Réchauffement climatique : moins de fleurs, moins d'abeilles, quel avenir pour l'apiculture ?

durée de la vidéo : 00h03mn50s
Après une année 2022 plus que médiocre, les apiculteurs s'inquiètent de la baisse de leur production de miel et du manque de fleurs, qui impacte toute la chaîne de production. ©FTV

Les apiculteurs s'inquiètent des effets du réchauffement climatique et des pesticides sur la floraison et la baisse de production de miel.

Apiculteurs depuis une quinzaine d'années, Nathalie et Frédéric Julien ont une petite exploitation de 150 ruches, à la Destrousse face au Garlaban, près d'Aubagne. Chaque ruche peut produire jusqu'à 50 kilos de miel.

Mais cette année, sur cette exploitation, il y aura moins de miel de Romarin, qui n'a pas beaucoup fleuri. C'est un exemple parmi d'autres des conséquences du réchauffement climatique sur la baisse de la floraison et de son impact sur toute la chaîne de production.

On estime que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes polinisateurs comme les abeilles. Si elles venaient à disparaître ce serait tout l'écosystème de la planète qui serait boulversé à court terme. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité