François Piquemal, député insoumis de Haute-Garonne, s'est appuyé sur les textes des rappeurs marseillais pour défendre son point de vue dans l'hémicycle lundi. "La culture populaire parle à tout le monde", assure l'élu.
SCH et Jul ont fait lundi 13 février leur entrée à l'Assemblée nationale. Dans un lieu où on ne les attendait pas forcément. Et sur un sujet qui ne semblait pas particulièrement le leur. En conclusion de son intervention dans l'hémicycle, dans le cadre des débats houleux sur la réforme des retraites, le député LFI de Haute-Garonne François Piquemal a fait siennes les paroles des rappeurs marseillais les plus en vue de la scène actuelle. "Se lever pour 1 200 euros, c'est indécent", a-t-il dit, citant SCH. Avant de conclure sur l'affirmation chantée de Jul : "Personne ne veut soulever des palettes, tout le monde veut sa retraite."
"Je pensais sensibiliser M. Dussopt sur les conditions de travail d'un grande nombre de Français, mais visiblement le ministre du Travail n'a pas SCH et Jul dans sa playlist", explique à France 3 Provence-Alpes François Piquemal, qui affirme écouter "plein de style musicaux différents" mais "faire partie d'une génération bercée par le rap français."
"Les rappeurs actuels parlent beaucoup des conditions de travail dans leurs textes, notamment dans la logistique", analyse le parlementaire qui, enseignant de français et d'histoire-géographie dans un lycée professionnel, assure avoir vu de près les carrières vers lesquelles se destinaient ses anciens élèves.
Cultures populaires et art oratoire
SCH et Jul ont donc été cités lundi à l'Assemblée nationale, "parce que leurs paroles sonnent vraies", poursuit François Piquemal, qui avait déjà fait référence à un autre rappeur, Nekfeu, dans un discours qui portait alors sur le logement. "J'aime faire référence aux cultures populaires car elles parlent à tout le monde, dont les plus jeunes. Elles ont toute leur place dans l'art oratoire", détaille le député mélomane, fan de la programmation de Skyrock.
"Quand on regarde ce qu'a fait Jul avec Bande organisée, la façon avec laquelle il a fédéré pour bâtir un collectif, cela me fait penser à l'esprit de la Nupes où, nous aussi, construisons des choses avec des gens d'horizons très différents mais une égalité entre chacun des membres", conclut le député François Piquemal.