Massileo, un réseau d’énergies renouvelables intelligent, alimente depuis 2017 en chauffage, eau chaude et climatisation l’éco-quartier Smartseille, au nord de Marseille.
Et si le meilleur système de climatisation et de chauffage, c’était tout simplement la mer ? Avec une eau dont la température ne descend pas en-dessous de 14°C en hiver, et qui ne dépasse pas 28°C en été, la Méditerranée est une ressource incroyable pour réchauffer ou rafraîchir logements et bureaux. Le tout de façon gratuite, et respectueuse de l’environnement.
Cette technique, c’est la thalassothermie.
Comment ? L’eau de mer est captée en zone littorale, à 5 mètres de profondeur. On utilise alors un échangeur thermique, sur le même principe qu’un radiateur de voiture : celui-ci permet le transfert des calories de l’eau de mer vers une boucle d’eau douce, sans les mélanger. L’eau de mer est ensuite rejetée non polluée en milieu naturel tandis que la boucle d’eau douce est reliée à des pompes à chaleur réversibles qui distribuent l’énergie produite en fonction des besoins.
A Marseille, c’est ce dispositif qu’utilise Massileo : un réseau d’énergies renouvelables intelligent qui alimente depuis 2017 en chauffage, eau chaude et climatisation l’éco-quartier Smartseille, au Nord de la ville.
La thalassothermie, ou énergie thermique des mers, nécessite bien sûr un peu d’électricité pour faire notamment fonctionner les pompes qui assurent la circulation de l’eau de mer et celle de la boucle d’eau douce.
Mais le bilan global est très favorable : pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, c’est l’équivalent de 4 kWh qui sont mis à disposition.
La seule contrainte de la thalassothermie est qu’elle n’est exploitable qu’à proximité du littoral. Mais avec 3 500 km de côtes, la France dispose en la matière d’un potentiel unique en Europe.