Elles ressemblent à de mini tornades qui se forment à la surface de l'eau. Le 6 mai, 4 trombes d'eau ont été filmées par des pêcheurs professionnels près de l'aéroport Marseille-Provence à Marignane.
Sur une vidéo filmée le 6 mai, on voit 4 trombes d'eau se former en simultané sur l'étang de Berre, face à l'aéroport.
"C'est très rare sur l'étang de Berre, témoigne Paul Marquis, expert météo et fondateur d'E-Meteo Service, qui partage la vidéo. J'ai cherché des images d'archives et je n'ai pas trouvé de trombes d'eau sur l'étang. Alors, 4 en même temps, c'est exceptionnel !"
"Exceptionnel"
Généralement explique-t-il, ce genre de phénomènes se forme plutôt en mer, dans des situations d'orage ou en intersaison, lorsque l'eau est chaude et lorsque de l'air froid arrive de l'altitude. La rencontre de deux masses d'air, l'une chaude et l'autre froide, peut créer ce phénomène.
La situation sur l'étang de Berre le samedi 6 mai au matin était plutôt "banale", précise pourtant Paul Marquis, ce qui rend le phénomène d'autant plus surprenant. "L'explication que j'ai trouvée, détaille-t-il, c'est que samedi nous avions des entrées maritimes, des nuages marins, arrivés de la Côte bleue au sud et une humidité moins importante venue du nord. C'est la rencontre de ces deux masses d'air qui a formé ces trombes."
Après avoir publié la vidéo sur les réseaux sociaux, Paul Marquis apporte les précisions suivantes : "Selon plusieurs observateurs de l'aéroport, les turbulences générées par les avions à l'atterrissage peuvent dans certains cas générer ce phénomène. La durée dépend des conditions synoptiques par ailleurs. Ainsi que leur nombre."
Impressionnant mais pas dangereux
Même si le phénomène semble impressionnant à quelques mètres des côtes, Paul Marquis rassure : "C'est surprenant parce que cela ressemble aux tornades qui se forment au niveau terrestre mais généralement, les trombes d'eau sont de faible intensité. Le vent qui s'y forme ne dépasse pas les 50km/h. Un bateau qui passe à proximité sera probablement juste éclaboussé."
Pour l'expert météo, difficile à ce jour de faire un lien avec le réchauffement climatique : "on peut penser que les mers et les étangs devenant de plus en plus chauds, il y aura plus de trombes d'eau ou de trombes marines. Mais nous manquons de recul et de statistiques. Aujourd'hui, il y a davantage d'appareils pour filmer ces phénomènes qu'il y a 40 ans donc ils peuvent paraître plus nombreux, sans que l'on sache vraiment si c'est le cas."