"Le rêve est un moteur". Majed, paraplégique suite à un accident de moto va pouvoir prochainement reprendre la chasse sous-marine, dans une combinaison adaptée, grâce aux Pêcheurs du cœur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Majed Bourguiba s'est remis à rêver. Et c'est bien la première fois depuis son accident.

Petit retour en arrière

Il y a 5 ans, sa vie d'agent automobile et de père de famille passionné de pêche sous-marine dérape brutalement. A 50 km/heure sur la route des Termes, sa moto glisse dans un virage. En sortant de réanimation, les médecins lui révèlent que sa moëlle épinière est écrasée, qu'il ne pourra plus jamais marcher. "Je me suis mis à regretter tout ce que je n'avais pas eu le temps de faire, ou tout ce que j'avais mis de côté, emporté par le tourbillon de la vie. Et la pêche sous-marine faisait partie de l'inventaire".

Une combinaison adaptée et technique

Plus tard, Majed se rapproche de son ami d'enfance Mathieu Ferreira. Tous deux originaires des quartiers Nord, les marseillais partagent depuis toujours leur passion pour la mer, les fonds sous-marins, et la chasse. Mathieu a fondé l'association Les pêcheurs du cœur et Majed rêverait de le rejoindre. Mais sa paralysie l'empêche d'enfiler une combinaison néoprène sans l'aide de trois personnes: "Je lui réponds : et si je te trouve une solution ?" raconte Mathieu Ferreira. "Et là, je vois ses yeux qui brillent et il me dit direct: je vais montrer aux gens que c'est possible! "

Début 2022, Mathieu Ferreira retrousse ses manches pour concevoir une combinaison adaptée pour Majed. " Je me suis mis dans sa peau, seul, allongé par terre, les jambes inertes : impossible de rentrer dans une combinaison ! J'ai commencé à faire des essais avec du tissu, en déchirant de vieux jeans et puis je suis passé à une première maquette avec des ouvertures latérales".

Des ailerons pour stabiliser

C'est finalement la deuxième version de la maquette que Mathieu va apporter dans l'atelier de conception de Beuchat. Le fabricant marseillais, spécialiste des équipements sous-marins, accepte de fabriquer un prototype de combinaison, adaptée au handicap de Majed qui n'en croit pas ses yeux. Axel Karakachian, le responsable du bureau d'études, se souvient d'avoir été séduit par le tandem et conquis par l'idée. " Je suis moi-même motard, j'ai forcément été touché par Majed, par l'homme, et par son histoire". Mais c'est un défi technique sur mesure qui attend le concepteur: " Il faut impérativement suivre la morphologie d'une personne dont les muscles des jambes sont atrophiés, serrer plus particulièrement à certains endroits pour éviter les poches d'eau ". 

Selon le modèle de Mathieu, Flavia Stefanelli, responsable patronage, va coudre des renforts, des ouvertures latérales et des ailerons, inspirés de ceux des requins, sur le dessus des cuisses. Ainsi équipée, la combinaison devrait équilibrer Majed dans l'eau, permettant à ses jambes de suivre la trajectoire du haut de son corps. Tout en garantissant une protection indispensable contre le froid. 

Les premiers essais ont lieu le 21 janvier en piscine à Aubagne. Mathieu et ses Pêcheurs du cœur sont réunis pour l'occasion autour de Majed, qui réalise son premier entraînement avec beaucoup d'émotion. " Remettre la combinaison, la cagoule, retrouver les sensations, cela sous-entend retourner voir les merveilles des fonds-marins, prélever son poisson, le partager autour d'une grillade avec ses amis. J'éprouve un sentiment de liberté infinie ".

On se ferme les portes soi-même quand on est paraplégique. Mais en fait, le rêve est un moteur pour réaliser tous ses projets.

Majed Bourguiba

à France 3 Paca

Mathieu, lui, jubile. L'objectif étant que Majed puisse pêcher seul en mer dans trois mois, dans de faibles profondeurs d'eau : " Il pratiquera une technique dite "à l'Indienne" et il se poussera de la main gauche sur les rochers, son arbalète dans la main droite. Je lui ai aussi fabriqué un gant avec des doigts palmés !".

Quant au principal intéressé, il "trépigne d'y retourner". "Je me suis mis à me dire : et pourquoi pas ...plein de choses ? Je me vois refaire du VTT en colline, puisque désormais, rien n'est impossible".  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité