VIDEO. Vous avez un chien agressif ? Voici quatre conseils pour dresser votre animal

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Un éducateur canin livre ses conseils pour limiter l'agressivité de votre chien. ©France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Si votre animal de compagnie montre les crocs en public, aboie trop souvent ou grogne, il existe des solutions efficaces pour résoudre ce problème comme l'explique l'éducateur canin Patrick Villadry.

Que faire si votre chien a une dent contre vous ? Pas de panique, il existe des conseils efficaces pour calmer votre animal de compagnie s'il se montre trop agressif et même le rendre beaucoup plus sociable en public ou lorsque vous avez des invités. Pour en savoir plus, France 3 Paca a rencontré Patrick Villadry, éducateur canin.

Promenez votre chien en laisse longue

C'est la première astuce à avoir et elle peut sembler contre-intuitive. "Votre chien devient agressif, ce n'est pas grave, vous allez pouvoir corriger de la façon suivante, rassure Patrick Villadry. Vous tenez votre chien en laisse longue. Et à aucun moment, vous ne le rapprochez vers vous pour le mettre en excitation et en autoprotections."

Et s'il aboie trop souvent, Patrick Villadry a une technique aussi efficace qu'étonnante : un pulvérisateur d'eau.

Equipez-le d'une muselière et allez dans des lieux publics

Le deuxième conseil est plus attendu, mais tout aussi efficace. "Vous mettez une muselière et vous allez dans les lieux publics, pour confronter votre chien à tout ce qui est naturel, vous le laissez caresser par tout le monde", assure le spécialiste. Une bonne manière de le sociabiliser et de l'habituer au bruit, par exemple, pour diminuer son stress et le rendre moindre agressif.

Emmenez-le dans un club canin

C'est sûrement le moyen le plus efficace pour réduire l'agressivité de votre chien tout en vous permettant de mieux le maitriser. "Ensuite, vous fréquentez un club canin où vous allez mettre votre chien avec d'autres toujours muselés pour éviter les bagarres", souligne Patrick Villadry.

Donnez-lui des fleurs de Bach

C'est l'ultime conseil de ce spécialiste canin. Utiliser l'homéopathie. "Vous pouvez mettre aussi régulièrement votre chien sous fleur de Bach, que vous trouvez dans toutes les bonnes maisons de plantes, assure-t-il. Vous lui mettez ça dans quelques gouttes tous les jours dans sa nourriture et vous allez voir. Tout va très bien se passer au bout de quelque temps."

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité