“La Villa” le nouveau film de Robert Guédiguian en salle aujourd'hui

"la villa " le nouveau film de Robert Guédiguian tourné avec ses acteurs fétiches
"la villa " le nouveau film de Robert Guédiguian tourné avec ses acteurs fétiches

Le réalisateur marseillais de Marius et Jeannette retrouve ses comédiens préférés pour ce nouveau film entièrement tourné dans la calanque de Méjean sur la côte bleue. Robert Guédiguian plaide cette fois la cause des réfugiés et renoue ici avec le huis clos sur la famille.

Par Marc Civallero

Le synopsis

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Dans ce nouveau long métrage le réalisateur marseillais est de nouveau entouré de son épouse Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, ses acteurs fétiches.

"La Villa" un film 100% Guédiguian : " Tous les auteurs ne font jamais qu'un seul film. C'est un peu ça le cinéma d'auteur. C'est quelqu'un qui à partir de sa biographie personnelle a cet orgueil un peu fou que ce qui l'a concerné peut concerner la terre entière. On n'est jamais sûr d'y parvenir, on peut se planter complètement. Tous les films que je fais peuvent être identifiés tout de suite. On se dit : tiens ça ressemble à un film de Guédiguian et on s'en aperçoit au bout d'un quart d'heure que c'est un film à moi.

Reportage M. Berrurier / F. Menin / G. Sabin / S. Richardson
"la villa " le nouveau film de Robert Guediguian
Interviews : Ariane Ascaride Comédienne, Robert Guédiguian Réalisateur, Jean-Pierre Darroussin Comédien

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus