Le réalisateur marseillais de Marius et Jeannette retrouve ses comédiens préférés pour ce nouveau film entièrement tourné dans la calanque de Méjean sur la côte bleue. Robert Guédiguian plaide cette fois la cause des réfugiés et renoue ici avec le huis clos sur la famille.
Le synopsisDans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Dans ce nouveau long métrage le réalisateur marseillais est de nouveau entouré de son épouse Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, ses acteurs fétiches.
"La Villa" un film 100% Guédiguian : " Tous les auteurs ne font jamais qu'un seul film. C'est un peu ça le cinéma d'auteur. C'est quelqu'un qui à partir de sa biographie personnelle a cet orgueil un peu fou que ce qui l'a concerné peut concerner la terre entière. On n'est jamais sûr d'y parvenir, on peut se planter complètement. Tous les films que je fais peuvent être identifiés tout de suite. On se dit : tiens ça ressemble à un film de Guédiguian et on s'en aperçoit au bout d'un quart d'heure que c'est un film à moi.
Reportage M. Berrurier / F. Menin / G. Sabin / S. Richardson
Interviews : Ariane Ascaride
Comédienne, Robert Guédiguian
Réalisateur, Jean-Pierre Darroussin
Comédien