C'est sa famille qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux, le comédien et doubleur Benoît Allemane est décédé le 4 janvier 2025. Saint-Omer lui rendra hommage en affichant son portrait en façade de la Maison du marais à partir du mercredi 8 janvier. Car si l'homme n'était pas de la région, il en était tombé amoureux après avoir découvert la Coupole d'Helfaut. Depuis, il tournait régulièrement dans des films promotionnels sur l'Audomarois.
Saint-Omer qui rend hommage à l'acteur qui prêtait sa voix à Morgan Freeman alors qu'il n'est pas de la région, le concept paraît étrange, et pourtant. Benoît Allemane, célèbre doubleur décédé le 4 janvier 2025, était devenu amoureux de l'Audomarois. Sa photo sera affichée en vitrine de la Maison du marais à partir de ce mercredi 8 janvier.
"Je l'ai connu il y a quinze ans, quand je dirigeais la Coupole d'Helfaut, raconte Julien Duquenne, aujourd'hui directeur de l'Office de tourisme du pays de Saint-Omer. J'avais pris contact avec lui pour une voix pour le nouveau film de présentation du site. Je rêvais de cette voix chaude devant Les Évadés..."
Un coup de foudre pour la Coupole d'Helfaut
À la grande surprise de Julien Duquenne, Benoît Allemane accepte spontanément de poser sa voix pour le film. Par la suite, invité à découvrir la Coupole, l'acteur est subjugué par sa structure. "Il jouait dans une pièce qui s'appelait Churchill la décision qui sauva le monde et il a demandé à pouvoir l'interpréter à la Coupole, ce qu'on a fait."
Tout s'enchaîne alors. La Coupole coproduit six représentations d'Un sommeil de plomb, sur Wernher von Braun, l'homme qui a inventé les fusées V2, interprété par Benoît Allemane. "Et une belle amitié est née. Il est même venu faire trois fois le père Noël pour les enfants de la Coupole ! Il disait que ça lui faisait plaisir de mettre des étoiles dans les yeux des petits."
Normal, pour celui qui interprétait la voix du bonhomme rouge à barbe blanche dans le dessin animé L'apprenti père Noël. Car si Benoît Allemane est indissociable de Morgan Freeman depuis qu'il a commencé à doubler l'acteur américain dans Impitoyable, sorti en 1992, il a de multiples casquettes.
💫 Également grand homme de théâtre, Benoît Allemane était aussi un narrateur hors-pair, entendu dans de nombreuses publicités et bandes-annonces depuis plus de 30 ans.
— Doublage FR 🎙 (@Vehefisme) January 6, 2025
Une pensée à ses proches. pic.twitter.com/dYLI7zoJeP
Un doubleur et comédien passionné
Les plus jeunes le connaissent pour son doublage du commandant Edwin Spangler dans la série Malcolm, sortie dans les années 2000. Baloo, Babar, Grougaloragran dans Wakfu, ou encore Zeus dans Hercule de Disney, ses interprétations ne manquent pas. Il a également prêté sa voix à des jeux vidéo comme Sonic ou Astérix et on l'a vu au cinéma entre autres dans La vie et rien d'autre, de Bertrand Tavernier, Mon Père, ce héros, de Gérard Lauzier, Sauvage Innocence, de Philippe Garrel, ou J'accuse, de Roman Polanski.
En 2024, il avait interpellé la ministre de la Culture Rachida Dati aux côtés d'autres doubleurs français pour défendre l'art du doublage face à la concurrence de l'intelligence artificielle.
Voir cette publication sur Instagram
Benoît Allemane s'est mis à incarner la voix de l'Audomarois comme un liant.
Julien DuquenneDirecteur de l'Office de tourisme du pays de Saint-Omer
Il y a dix ans, Julien Duquenne écrit un film promotionnel sur l'Audomarois et recrute Benoît Allemane pour incarner le rôle du gardien dans le court-métrage La Chambre des rêves, réalisé par Frédéric Fiolet.
"C'est comme ça que Benoît s'est retrouvé dans tous nos projets. Il s'est mis à incarner la voix du territoire comme un liant."
Les maraîchers disaient : "Il est des nôtres !"
Julien DuquenneDirecteur de l'Office de tourisme du pays de Saint-Omer
L'homme de théâtre, qui a travaillé avec Robert Hossein, est aussi devenu Capiau, personnage de la Maison du marais. "Quelqu'un qui habite Neuilly-sur-Seine, s'amuse Julien Duquenne, qui vient interpréter un maraîcher dans sa veste traditionnelle, au départ ça n'a pas plu. Mais très vite, il est devenu ce personnage fort. Les maraîchers disaient : « Il est des nôtres »."
"Tous les deux jours, sans mentir, il envoyait un SMS pour prendre des nouvelles de l'Audomarois. La dernière fois que je l'ai vu jouer sur scène, c'était à Paris en juin. À sa demande, j'étais arrivé au théâtre avec deux choux-fleurs et une Goudale !"
Ce rôle lui tenait tellement à cœur qu'il utilisait comme photo de profil Facebook un cliché de lui... en Capiau, avec le béret sur la tête.
Une nouvelle scénographie à la Maison du marais
En août, Benoît Allemane était venu enregistrer une nouvelle voix. Et la Maison du marais était en train de créer une nouvelle exposition pour lui. "Lundi, tout le monde a commencé à travailler à 10 heures, sur une nouvelle scénographie et à 10h30, on a appris la nouvelle."
Un immense portrait de lui sera mis en place ce mercredi 8 janvier sur la façade de la Maison du marais à Saint-Omer.
Les nouvelles séquences tournées avec Yves Capiau, le maraîcher fictif, seront intégrées prochainement dans la visite du lieu, qui vient de fêter ses dix ans. En exclusivité, découvrez un extrait vidéo.
Benoît Allemane laisse derrière lui une femme, deux enfants et une ribambelle de petits-enfants. La date de ses obsèques sera annoncée ultérieurement.