Vitrolles : 300 personnes manifestent contre la réforme Blanquer

Parents, professeurs et élèves de Vitrolles et des communes alentours se sont rassemblées devant l'hôtel de ville. Ils protestent contre la réforme Blanquer qui selon eux, menacent l'existence des maternelles.

Le projet de loi Blanquer sur la réforme de l'Education nationale fait des remous dans les rangs des enseignants et des parents.

Près de 300 d'entre eux se sont donnés rendez-vous devant l'hôtel de ville de Vitrolles pour manifester contre cette réforme votée à l'assemblée nationale le 19 février dernier, et soumise bientôt au Sénat.Au coeur de la protestation : la réforme des Etablissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF).

Sur le parvis de la mairie, des prises paroles ont lieu. Pour Génération S, "l’enfant doit rester au cœur de l’école de la république et ne pas être une variable d’ajustement des coupes budgétaires".

La peur de la disparition de la maternelle est aussi abordée.

Pour la Fédération des Parents d'élèves (FCPE),
"le regroupement des écoles en EPSF sera désormais décidé par le préfet et les collectivités locales. Quid des conseils d'école et du conseil d'administration des collèges ?"

L'ambiance est décontractée, avec la présence de nombreux enfants. Les manifestants attendaient d'être reçus dans l'après-midi par le maire de Vitrolles.


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité