• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A voir demain soir : la face cachée de la pauvreté, un numéro spécial de Réseau d'enquêtes

Un immeuble insalubre à Marseille. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE
Un immeuble insalubre à Marseille. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE

A l'heure où l'actualité dramatique met Marseille sous la lumière, Réseau d'enquêtes se penche sur la face cachée de la pauvreté en France. Six millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, près de 4 millions sont mal logés. Mardi 13 après le Soir 3.

 

Par Pernette Zumthor

Ville ou campagne, la misère s’installe et de plus en plus les pauvres font l’objet de rejet, de mépris, d'indifférence. Un nouveau tournant dans l’histoire sociale de la France ? 

Les chiffres de la pauvreté sont en constante hausse depuis 2009. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables et les premiers touchés. Derrière les chiffres, une réalité au quotidien qui se vit juste sous nos yeux. Mais comment voir, Comment savoir ?

Réseau d’Enquêtes vous emmène en immersion au cœur de l’indicible, dans le troisième arrondissement de Marseille, déclaré le plus pauvre de France. Et  aussi en Ile-de-France dans le département de Seine-Saint-Denis, le plus peuplé de France ou encore en zone rurale dans la Creuse et en Nouvelle-Aquitaine.
Premier immeuble effondré quartier de Noailles à Marseille
Premier immeuble effondré quartier de Noailles à Marseille

Nous irons avec Charles-Henry Boudet à la rencontre de celles et ceux qui vivent ou survivent dans des logements insalubres et des quartiers désertés avec pour seul horizon des décharges à ciel ouvert.

Nous irons à l’écoute de leur détresse mais aussi de leur détermination et leur  force de vie. Nous découvrirons comment la culture permet parfois d’éclaircir l’horizon avec la fabuleuse aventure menée par le chef d’orchestre Fayçal Karaoui à Pau dans les quartiers populaires. 

Qu’est ce que la "pauvrophobie" ?  

Pourquoi le rejet s’exprime t-il de plus en plus ouvertement ? Comment est-il possible d’abandonner à ce point toute une partie de la population. Comment vit-on dans ces quartiers ou campagnes avec rien ou presque ? Comment réussir sa vie « malgré tout » ?  


Autant de questions que nous évoquerons aussi avec nos invités, citoyens et acteurs de terrain :

Didier Lenormand, proviseur du lycée Saint Exupéry à Marseille
Les lycéens du lycée Saint-Exupéry 
Sandra De Marsain, assistante sociale lycée Saint Exupéry 
Caroline Chevet, professeur de philosohie lycée Saint Exupéry 
Philippe Pujol, journaliste, prix Albert Londres 
Didier Bonnet, entrepreneur 
Elina Dumont, comédienne et auteur 































 

Réseau d'enquêtes

Présenté par Charles-Henry Boudet

Ce magazine d'enquêtes, produit avec les rédactions régionales de France 3, explore chaque mois, un sujet de société avec des reportages en hyper-proximité et des invités, témoins ou acteurs, issus de tous les territoires. C'est la France en face, une vision approfondie et contrastée des réalités, bien au delà des titres accrocheurs et réducteurs qui font l'actualité au quotidien. Des enquêtes de terrain, menées au plus près des habitants avec la contribution d'experts engagés.

Avec France 3 PACA
"Grande pauvreté au coeur de Marseille" 
Avec France 3 Paris
"Vivre sans eau en Seine-Saint-Denis" 
Avec France 3 Limousin
"Misère en zone rurale" 
Avec France 3 Nouvelle-Aquitaine
"El Camino : la culture à portée de tous" 
 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus