Le youtubeur marseillais Bengous et 13 Habitat lancent "Où Tié Bébé", une web-série sur le respect

Le bailleur social 13 Habitat lance une web-série avec le youtubeur marseillais Bengous pour lutter contre les incivilités dans les cités. Bengous est ce lundi l'invité du 12-13 de Provence Alpes.

L'humour et la bonne humeur de Bengous, voilà le nouvel atout de 13 Habitat pour faire passer le message à ses locataires dans les cités marseillaises. Et le message est simple : "R comme respect". Respect de son voisin, de son gardien, de son environnement, de soi-même...

Les locataires acteurs


Le Youtubeur prêche la bonne parole pour lutter contre les incivilités dans les quartiers. Dans son sillage plus de 140 locataires et gardiens ont participé aux ateliers d’écriture du scénario et ont joué la comédie. A l'arrivée, de belles rencontres pour le Youtubeur très fier d'avoir participé à cette opération.

Si, derrière la rigolade, je peux faire passer des messages forts sur le bien vivre ensemble, et faire en sorte qu’on vive bien dans les cités de 13 Habitat, et que chacun se respecte, alors j’aurai rempli ma mission, 
dit Bengous. 

Nous avions suivi l'équipe en plein tournage dans une cité :


Toucher les jeunes par les réseaux sociaux


Les nuisances sonores et les jets d'ordures sont les principales causes de réclamations concernant les incivilités. Après avoir tenté d'infléchir les comportements par plusieurs campagnes de communication sans effet, 13 Habitat, a décidé d'innover pour toucher un public plus large, notamment les jeunes.

René Malville en "web star"


Dans cet extrait, c'est René Malville, le célèbre supporteur de l'OM qui fait l'article aux jeunes "qui foutent le bordel" avec des fumigènes sous les fenêtres des locataires: 
Le Youtubeur marseillais Bengous a tourné une web-série pour le bailleur 13 Habitat pour lutter contre les incivilités.
Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, explique : « Grâce à la notoriété de Bengous qui est aussi un citoyen amoureux de sa ville, cette web-série va permettre de sensibiliser tous les publics, particulièrement les jeunes, au problème des incivilités dans les cités, notamment les nuisances sonores, les jets d’ordures par les fenêtres ou encore les invectives entre voisins et les dégradations des halls d’entrée et des ascenseurs. Plus que jamais nous devons défendre le savoir vivre, qui est indispensable pour bien vivre ensemble ».

Le bailleur précise que le financement de cette web-série (84 000 euros) n'aura pas de répercussion sur les loyers ni les charges, ni sur les programmes de réhabilitation et de construction de logements, car il entre dans la défiscalisation prévue dans le cadre de la Politique de la Ville, la web-série ayant été tournée dans des quartiers prioritaires).

Teaser de la web-série: 

Les 21 épisodes, produits par CV Street ont été tournés dans 21 cités de 13 Habitat à travers le département. La web-série sera diffusée sur les réseaux sociaux de Bengous et du bailleur social à partir du mardi 17 octobre 2017 jusqu’au 19 décembre, tous les mardis, au rythme de deux épisodes chaque mardi.

Les épisodes 1 et 2 à voir dès le 17 octobre sur la chaine YouTube de 13Habitat et sur la page Facebook de Bengous.
Les 21 cités où ont été tournés les 21 épisodes
Aix-en-Provence Beisson / Arles Trebon /  Marseille 3e  National Jouven / Marseille 9e La Soude / Marseille 9e Les Calanques / Marseille 11e Les Néréides Bosquet / Marseille 13e La Bégude Sud / Marseille 13e La Bégude Nord / Marseille 13e La Marie / Marseille 13e Le Clos / Marseille 13e Saint- Just Bellevue / Marseille 13e Val Plan / Marseille 14e Les Flamants / Marseille 15e Campagne Lévèque / Marseille 15e Les Aygalades / Marseille 15e Les Bourrelly / Miramas La Carraire / Miramas Trident / Port-de-Bouc Aigues Douces / Salon-de-Provence Canourgues / Vitrolles ZAC Les Pins (+ Marseille 4e siège social 13 Habitat)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité