27 chevaux maltraités secourus par les fondations 30 Millions d'Amis et Brigitte Bardot à Martigues

Après la découverte de 27 chevaux et poulains maltraités, la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte. / © Fondation 30 millions d'amis
Après la découverte de 27 chevaux et poulains maltraités, la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte. / © Fondation 30 millions d'amis

Un triste spectacle. 27 chevaux ont été découverts dans un état d'abondon à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. La Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot sont intervenues. Une plainte a été déposée. 

Par Annie Vergnenegre

Ce sont des images qui font mal à voir. 

27 chevaux dont des juments pleines et des poulains, tous maigres et en mauvais état, parqués sur un petit terrain à Martigues. Entourés de vieilles caravanes, ils vivent dans la saleté et sont livrés à eux-mêmes avec une quantité de nourriture très insuffisante et de l’eau croupie dans une vieille baignoire...

Ainsi la Fondation 30 Millions d'Amis décrit-elle sur son site les conditions de vie de ces chevaux sur un terrain près de Marseille.
© Fondation 30 millions d'Amis
© Fondation 30 millions d'Amis

Des juments pleines, des poulains  âgés de quelques jours à deux ans, les côtes à fleur de peau, dans un grand état de détresse. Et laissés sur ce terrain minuscule, à l'abandon.


Ils ont tous les pieds très longs ! Même les poulains de 2 ans ont des sabots immenses !  


témoigne Laetitia Bos. de la Fondation 30 Millions d’Amis qui s'est rendue sur place.

24 chiens dont 5 chiots


Mercredi, 13 chevaux ont été accueillis au sanctuaire pour équidés maltraités de la Fondation 30 Millions d’Amis, les autres ont été pris en charge par la Fondation Bardot.
© Fondation 30 Millions d'Amis
© Fondation 30 Millions d'Amis
A côté de l'enclos des chevaux, vivaient également 24 chiens dont 5 chiots. Enfermés "dans deux abris de fortune, ils servaient probablement à de l’élevage,selon la fondation qui les a confiés à la Fondation Assistance aux Animaux.

Une plainte pour "abandon"» a été déposée à l’encontre de la propriétaire.
 

Sur le même sujet

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus