Carry-le-rouet : c'est parti pour 4 dimanches d'oursinades

Les oursins se dégustent entre amis, en famille ou même en solo tous les dimanches de Février à partir d'aujourd'hui. / © F3 Provence-Alpes
Les oursins se dégustent entre amis, en famille ou même en solo tous les dimanches de Février à partir d'aujourd'hui. / © F3 Provence-Alpes

C'est le traditionnel rendez-vous des amateurs d'oursins, carry-le-Rouet organise chaque année depuis 1960 une dégustation dans la ville. Ce que l'on sait moins c'est la petite anecdote de 1956 qui a lancé cet événement. 

Par Sidonie Canetto

Tout commence en 1952, lors d’une dégustation d’oursins dans la calanque du Cap Rousset. Les pêcheurs du village, lancent comme une plaisanterie l'idée d'offrir au Maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids en oursins.

 On parle de 95 kilos ! Pas rancunier, l’élu décide alors de convier le conseil municipal et les administrés à déguster cette fraîche récolte, accompagnée de vins rosés et blancs cultivés dans les villages voisins.

Dès 1960, cette idée amusante et festive fait son chemin, et la municipalité lance « la journée de l’oursin ».
Le coquillage marin gagne ainsi son titre de noblesse et Carry-le-Rouet devient par la suite la capitale historique de la châtaigne de mer.

Au fil des années, le succès est au rendez-vous. Chaque année suivant le temps, les gourmands et les gourmets de la région, et même de France n’hésitent pas à « descendre »
à Carry-le-Rouet pour participer aux festivités et déguster les savoureuses couronnes orangées de l’oursin.

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus